ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence en Arts du spectacle de Paris Nanterre est la seule en Île-de-France à proposer une formation double en cinéma et en théâtre. Elle dispense une initiation aux arts du spectacle tant théorique, historique et pratique que tournée vers l’actualité des deux arts. Les enseignements théoriques sont articulés, aux trois niveaux de la licence, d’une part, à des cours pratiques qui préparent les étudiant·e·s aux différents métiers et techniques du cinéma et du théâtre, d’autre part, à des travaux dirigés d’analyse favorisant l’enrichissement et la mise à l’épreuve des savoirs dispensés dans le cadre des cours magistraux. Après deux années communes, la licence propose une spécialisation à travers deux parcours, Cinéma et Théâtre, accessibles en troisième année.
Les + de la formation
La licence en Arts du spectacle de Paris Nanterre est fondée sur la pluridisciplinarité. Sur le plan théorique, les enseignements en histoire et en esthétique du cinéma et du théâtre sont les deux principales lignes de force de la licence. Sur le plan pratique, dans le cadre d’ateliers, d’études de terrain et de laboratoires, les étudiant·e·s sont amené·e·s à développer leur esprit créatif, ainsi qu’à acquérir progressivement une maîtrise des techniques de base dans les deux disciplines. La licence est structurellement équilibrée entre les apports théoriques et pratiques. Elle témoigne d’une prise en compte marquée des débouchés professionnels, d’où sa valorisation notable sur le marché de l’emploi. L’engagement des professionnel·le·s dans la formation, en étroite collaboration avec les étudiant·e·s, favorise l’accès à un large réseau, tout en garantissant une connaissance éclairée des réalités du secteur des arts du spectacle. Les échanges avec les mondes sociaux, économiques et culturels sont favorisés par le fait que de nombreux enseignant·e·s impliqué·e·s dans la licence sont aussi des praticien·ne·s. Ainsi la pédagogie mise en œuvre implique-t-elle différents partenaires au niveau du territoire, en particulier le cinéma Les Lumières et le théâtre Nanterre-Amandiers.
Organisation
Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.
ECTS obtenus - 180.
Contient 2 parcours à partir de la Licence 3, Cinéma et Théâtre.
Programme
Sélectionnez un programme
Cinéma
Après deux années communes, la licence propose une spécialisation à travers deux parcours, Cinéma et Théâtre, accessibles en troisième année. Tout au long des trois années de licence, la formation repose sur des enseignements à la fois théoriques et pratiques. Sur le plan théorique, la licence permet d’approfondir l’étude de l’histoire, de la théorie et de l’esthétique du cinéma, de former à la pratique de l’analyse de film, et d’approcher la sociologie et l’économie des métiers liés à l’industrie qui les produit. Sur le plan pratique, il s’agit d’initier les étudiant·e·s aux métiers de la création cinématographique (scénario, réalisation, montage, photo, etc.), de la critique de films, de la programmation et de la médiation culturelle.
Théâtre
Après deux années communes, la licence propose une spécialisation à travers deux parcours, Cinéma et Théâtre, accessibles en troisième année. Le parcours Théâtre approfondit l'étude de l’histoire, de la théorie et de l'esthétique théâtrales, proposant, d’une part, une approche transhistorique, et d’autre part, une mise en perspective des enjeux propres à la période contemporaine et à l’actualité des scènes française et internationale, et ce, notamment à travers une ouverture sur les formes plurielles et interdisciplinaires des arts vivants. Le parcours Théâtre poursuit également l’approfondissement des connaissances sur les politiques et l’économie des arts vivants et initie les étudiant·e·s aux métiers connexes à la création scénique, de la pédagogie des arts vivants à la médiation culturelle. De plus, les étudiant·e·s expérimentent, sous forme d’ateliers de pratique, les phases du montage d’un spectacle – du travail sur le texte à la présentation d'une mise en espace – consolidant leurs connaissances et savoir-faire dans les domaines du jeu, de la dramaturgie, de la mise en scène, de la scénographie et des techniques de la scène. Aux parcours Cinéma et Théâtre s’ajoute par ailleurs le parcours Théâtre : pratique de la scène, réservé aux élèves de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg et accessible sur concours.
Théâtre : pratique de la scène (TNS)
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
