ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Il s'agit de bâtir des repères historiques et théoriques quant à la question de l'hybridation, du mélange des arts au théâtre, pour en cerner les enjeux esthétiques, politiques et sociologiques. À travers certaines oeuvres significatives, on étudiera la manière dont le théâtre s'est renouvelé, a étendu son champ, à travers ses croisements avec la musique, la performance, la danse, les arts plastiques, la marionnette, ou encore les arts du cirque.
Objectifs
• Étudier les rapports entre le théâtre, la danse, la musique, la performance, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts visuels
• Connaître les principaux jalons de l'histoire de l'avant-garde théâtrale aux XXème et XXIème siècles
• Approfondir sa connaissance historique de l'hybridation des langages et des techniques au théâtre
• Savoir analyser une oeuvre en la considérant comme constituée d'une hybridation des arts
• Saisir la dimension sociologique et/ou politique des enjeux esthétiques
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis obligatoire, sinon :
• Pouvoir mobiliser aisément les connaissances acquises dans les CM « Histoire de la mise en scène 1 : avant 1945 » et « Histoire de la mise en scène 2 : de 1945 à nos jours » (L2)
• Goût et curiosité pour la découverte et l'analyse des formes scéniques d’aujourd’hui
• Curiosité et intérêt pour les esthétiques expérimentales et novatrices
Compétences visées
• Acquérir des connaissances, expériences et techniques permettant d'analyser de manière documentée et fertile les enjeux du mélange des formes et des genres au théâtre
• Développer sa connaissance de l'histoire des arts aux XXème et XXIème siècles
• Savoir pratiquer la comparaison entre les oeuvres
• Être capable de mobiliser des exemples de réalisations scéniques afin d'étayer un propos théorique
Bibliographie
• Ross, Alex, The Rest Is Noise, à l'écoute du XXème siècle, la modernité en musique, Arles, Actes Sud, 2010. (théâtre et musique)
• Des compléments bibliographiques concernant les croisements entre le théâtre et les autres arts seront transmis par l’enseignant·e au cours du semestre.
