ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Dans le prolongement des TD « Analyse filmique 1 : du pré-cinéma à 1929 » et « Analyse filmique 2 : classicismes 1930-1960 » (L1), ce TD visera à approfondir la pratique de l’analyse des films, tout en l’enrichissant de nouvelles notions, en relation avec le CM « Histoire du cinéma 4 : le moment moderne » (L2).
Objectifs
• Maîtrise des outils analytiques et théoriques propres à l'analyse des films
• Maîtrise d'une méthodologie d'analyse
• En lien avec le CM « Histoire du cinéma 4 : le moment moderne » (L2) : constitution de repères historiques et esthétiques de la période qui va de l’après-guerre aux années 1970
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu: 2 notes au moins.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note, évaluation pendant le semestre Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis obligatoire, sinon :
• La maîtrise de l’expression orale et écrite en langue française
• Avoir suivi les TD « Analyse filmique 1 : du pré-cinéma à 1929 » et « Analyse filmique 2 : classicismes 1930-1960 » (L1) ou avoir acquis les bases de la méthodologie d'analyse de films
Compétences visées
• Capacité d'analyse et d'écriture
• Faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans des contextes historiques, esthétiques et techniques
Bibliographie
Transmise par l'enseignant·e au début du semestre.
Ressources pédagogiques
Transmise par l'enseignant·e au début du semestre.
