Poétiques et esthétiques du texte et de la représentation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours étudie en premier lieu les textes théoriques fondateurs de la poétique et de l'esthétique théâtrale. Il invite ensuite à lire les textes théâtraux et à analyser les mises en scène à travers les notions d'esthétique étudiées dans les textes théoriques. 

Lire plus

Objectifs

• Saisir les enjeux de la recherche sur la poétique et l’esthétique de la représentation en arts du spectacle
• Expérimenter les méthodologies de l’analyse critique de formes spectaculaires et la variété des sources documentaires
• Comprendre les questionnements poétiques et esthétiques qui parcourent les études théâtrales, des origines à aujourd’hui
• Savoir mobiliser des œuvres, à la fois théâtrales, textuelles et scéniques, afin d'étayer un propos théorique
• Savoir procéder par comparaison, entre œuvres et dicours théoriques, en procédant de manière transhistorique
• Être capable de situer chaque œuvre et chaque discours en relation avec les enjeux de son époque

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis obligatoire, sinon :
• Un niveau philosophie terminale ou au-delà, l'esthétique étant une notion qui fait appel à certains concepts relevant du champ philosophique
• Un intérêt pour la dramaturgie
• Un intérêt pour l'approche théorique du théâtre
• Une connaissance de l'histoire du théâtre de niveau L2

Lire plus

Compétences visées

• Comprendre les notions de poétique et d'esthétique dans le domaine des études théâtrales
• Savoir lire, analyser et utiliser les textes théoriques et critiques pour l’étude d’un objet théâtral textuel et/ou scénique
• Connaître les grands courants esthétiques de la scène occidentale, de l'Antiquité à nos jours
• Savoir construire un projet de recherche en master sur les questions de dramaturgie et/ou de représentation

Lire plus

Bibliographie

• Antoine, André, Causerie sur la mise en scène
• Aristote, La Poétique
• Brecht, Bertolt, Notes sur Mahagonny ; L'Achat du cuivre ; Homme pour Homme ; Mère Courage
• Diderot, Denis, Entretiens sur le Fils naturel ; Discours sur la poésie dramatique
• Eschyle, Les Perses
• Lope de Vega, L'Art nouveau de composer des pièces en ce temps
• Racine, Jean, Bérénice ; Phèdre
• Shakespeare, Le Conte d'hiver ; Henri V
• Szondi, Peter, Théorie du drame moderne 
• Weiss, Peter, Notes sur le théâtre documentaire


• Des compléments bibliographiques (œuvres théâtrales) seront transmis par l’enseignant·e au début du semestre.

Lire plus