• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Dans ce cours consacré aux diverses formes documentaires des origines à nos jours, il s’agira de réfléchir à la problématique de la représentation du réel et de son rapport à la fiction. Le cours permettra d’aborder les différentes pratiques documentaires et d’analyser leur évolution dans le temps. Seront notamment abordés le cinéma direct, l’anthropologie visuelle, le documentaire d’observation sociale, le documentaire militant, le documentaire d’histoire, l’essai documentaire et le documentaire de l’intime.

Lire plus

Objectifs

• Se familiariser avec la diversité des pratiques documentaires développées au cours des XXe et XXIe siècles
• Tenter de qualifier ce qui caractérise en propre le cinéma documentaire, tout en prenant la mesure de la mise en scène en documentaire et des diverses formes que celle-ci peut prendre
• Apprendre à faire quelques distinctions essentielles (documentaire/reportage, documentaire/propagande)
• Aiguiser le regard critique face aux images du réel

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis obligatoire, sinon :
• Pouvoir mobiliser aisément les connaissances acquises dans les CM « Histoire du cinéma 1 : du pré-cinéma à 1929 » (L1) et « Histoire du cinéma 2 : classicismes 1930-1960 » (L1) pour comprendre, en parallèle, l’évolution du cinéma documentaire
• Une bonne connaissance de l’histoire des XXe et XXIe siècles pour comprendre les enjeux du cinéma documentaire, en forte résonance avec les évènements historiques et bouleversements sociaux

Lire plus

Compétences visées

• Développer la capacité d’inscription des objets visuels comportant des images du réel dans l’histoire du cinéma

Lire plus

Bibliographie

Transmise par l'enseignant·e au début du semestre.

Lire plus