Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours vise à développer des capacités en interprétation, c’est-à-dire en traduction orale. L’accent est mis sur la pratique de l’interprétation spontanée dans des situations proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·s travaillent en tandem, au sein d’un groupe composé de locuteurs et locutrices natifs francophones et germanophones, ce qui permet un échange linguistique intensif.
Objectifs
L’objectif du cours est de préparer les participant·e·s à leur future vie profesionnelle dans laquelle ils seront souvent considéré·e·s comme des expert·e·s franco-allemands. Dans leurs entreprises, ils seront ainsi amené·e·s à effectuer des traductions orales spontanées lors des réunions et /ou des échanges informels entre collègues ou lors de déplacements à l’étranger.
Évaluation
Modalités : CC
SESSION 1 :
Contrôle Continu
• Type : Oral
• Durée : 0h30
Régime Dérogatoire
• Type : Oral
• Durée : 1h00
SESSION 2 :
• Type : Oral
• Durée : 1h00
Utilisation de l'intelligence artificielle :
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition (hors usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau d'allemand et français B2/C1
Compétences visées
- Savoir traduire à l’orale de manière rapide et précise.
- Savoir montrer de la spontanéité et de la réactivité en situation de communication.
- Savoir gérer le stress lors de l’interprétation.
Ressources pédagogiques
Discours politiques et vidéos ARTE
