Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours aborde les enjeux de la sémiologie graphique (règles de représentation graphique dans le cadre de la production cartographique). L’objectif est de faire découvrir aux étudiant-e-s comment une carte est construite et leur permettre d’identifier de manière critique, le discours que porte une carte par les choix logiques et formels dont elle résulte. Pour cela seront étudiés les différents modes de représentation (variables visuelles) des données, les modalités de l’habillage d’une carte (symbolique des formes et des couleurs). Sera également étudiée la manière dont les données à l’origine d’une carte doivent être organisées pour permettre sa réalisation.
Objectifs
Les étudiant-e-s apprendront à identifier les attributs essentiels d’une carte, à choisir des modes de représentation cartographique adaptés en fonction des informations à cartographier. Ils seront amenés à s’approprier un vocabulaire technique ciblé. Ils manipuleront sur machines un tableur pour mettre en forme une base de données de manière à pouvoir produire des cartes par ordinateur. Ils s’initieront au maniement d’un logiciel de cartographie (niveau débutant).
Évaluation
Session 1 : Exercices à réaliser en TD et finaliser à la maison et devoirs sur table.
Session 2 : Devoir sur table
Contrôle dérogatoire : Devoir sur table
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition (hors usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique).
Heures d'enseignement
- CMCM6h
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour la matière.
Compétences visées
Comprendre de manière critique les modalités de composition d’une carte
Savoir faire les choix de sémiologie graphique adaptés aux données traités et aux messages et publics visés
Mettre en forme et manipuler une base de données en vue de réalisations cartographiques par ordinateur
Comprendre l’environnement de base d’un logiciel de cartographie assistée par ordinateur.
Bibliographie
Lambert N, Zanin C. Manuel de cartographie : principes, méthodes et applications. Paris Armand Colin, 2025
Le Fur A. (2007), Pratiques de la cartographie, 3e édition, Paris : A. Colin, Collection 128, Géographie Géopolitique, 128p.
