ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours vise à présenter aux étudiants les fondamentaux de l'art oratoire et de la rhétorique.
L'objectif est ainsi de les sensibiliser à l'importance des qualités oratoires dans le secteur de l’information et de la communication. A travers des simulations en classe, les étudiants apprendront à mieux exprimer leurs idées lors d'exposés, d’un entretien d’embauche ou d’un pitch professionnel. Ce cours sera l'occasion d'aborder à la fois la forme (voix, gestuelle...) et le fond (argumentation, réfutation, formule de rhétorique...).
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des enjeux fondamentaux de l'art oratoire et de la rhétorique dans le secteur de l’information et de la communication.
Évaluation
M3C en session unique
• RÉGIME STANDARD session 1: CCI 100% Contrôle Continu Intégral: minimum 2 notes, répartition équilibrée, seconde chance intégrée.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: Non pas de dérogatoire possible pour cet enseignement.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CCI Contrôle Continu Intégral, Rattrapage inclus dans le semestre.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
• Identifier et caractériser les formes de l'art oratoire et de la rhétorique orale dans le monde de la communication et de l’information
• Identifier les techniques pour maitriser son expression orale dans des situations professionnelles
Bibliographie
Des lectures seront données pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.
