ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence en information et communication de l’Université Paris Nanterre s’articule autour de trois domaines de compétences : la communication, les technologies de l’information et la culture numérique, avec une attention portée à leurs enjeux sociaux, politiques et techniques. Elle repose sur un socle solide de fondamentaux en sciences de l’information et de la communication (théories de l’information, histoire des médias, sémiologie de l’image), enrichi par des ouvertures vers les sciences humaines et sociales (culture générale, histoire des sciences, sociologie des idées) et des initiations aux sciences exactes (statistiques, informatique). Tout au long des trois années de formation, les étudiants suivent des enseignements théoriques, acquièrent des outils d’analyse (décryptage des discours, entretiens et observation, construction de corpus médiatiques), et développent des compétences pratiques à la fois en salle informatique (audiovisuel, web, programmation, etc.) et en atelier d’écriture préparant aux métiers de la rédaction web, de la communication numérique et de la gestion de l’information. Formation polyvalente, la licence associe exigences universitaires et approche professionnalisante, pour des étudiants intéressés par les problématiques liées au numérique, à ses évolutions et à sa place dans la société.
Pour en savoir plus : https://licence-infocom.parisnanterre.fr/
Objectifs
Comprendre les problématiques politiques, économiques, sociales et éthiques liées aux écosystèmes numériques.
Appliquer les grandes théories de l’information et de la communication à des problèmes contemporains.
Adopter un regard professionnel et critique sur les productions médiatiques qui nous entourent.
Développer progressivement des compétences rédactionnelles, créatives et techniques pour la communication numérique.
Découvrir la diversité des métiers de l’information-communication et leurs évolutions à l’ère numérique, notamment à travers les enseignements pratiques et le stage de L3.
Savoir-faire et compétences
Comprendre et savoir réemployer des textes académiques en sciences humaines et sociales.
Analyser et concevoir des campagnes de communication en lien avec leurs contextes, objectifs et leurs cibles.
Écrire des textes courts et longs, de différents styles, adaptés aux contraintes de différents médias.
Produire des supports de communication pour l’impression, le web et l’audiovisuel.
Organiser son travail, individuellement ou collectivement, sur des projets courts ou longs.
Valoriser ses compétences et ses expériences pour poursuivre sa trajectoire de formation.
Les + de la formation
Une formation complète en information-communication, avec une spécialisation sur le numérique et ses enjeux, adossée à la recherche et ouverte sur la professionnalisation.
Une articulation équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques à chaque semestre.
Une équipe pédagogique ouverte sur d’autres disciplines et incluant des professionnels du secteur.
Des effectifs réduits (55 étudiants) et un contrôle continu favorisant un accompagnement et un suivi pédagogique resserré.
Un stage long en L3, avec un encadrement de l’équipe pédagogique dès la recherche d’entreprise.
Une ouverture à l’international en L3, avec la possibilité d’un échange universitaire à l’étranger.
Organisation
Pour les cinq premiers semestres, la formation suit le calendrier classique de l’Université. Elle comporte entre 15 et 20 heures de cours en présentiel par semaine, généralement réparties sur trois à quatre jours (qui varient selon les semestres). S’y ajoutent au moins autant d’heures de travail personnel (lectures, devoirs à la maison, projets, révisions, etc.). Du fait de l’évaluation en contrôle continu, l’inscription dérogatoire n’est pas possible pour cette licence. Le sixième semestre a un calendrier spécifique, avec quelques semaines de cours dès début janvier, puis un stage obligatoire en entreprise (3 mois minimum, possible à l’étranger).
Contrôle des connaissances
La majorité des cours de la licence sont évalués en contrôle continu intégral à session unique. Cela signifie que les évaluations sont réparties tout au long des séances de cours, et peuvent prendre des formes variées : devoirs sur table, devoirs à la maison, projets individuels ou collectifs, oraux, participation, etc. L’équipe pédagogique estime que ces modalités d’évaluation permettent un accompagnement plus régulier des étudiants.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 3 mois minimum |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 mois minimum |
Un stage obligatoire de 3 mois minimum au deuxième semestre de la L3, qui peut être fait à l’étranger.
Possibilité de réaliser des stages facultatifs en L1 et L2 dans le cadre du “bonus au diplôme”.
Admission
Conditions d'admission
L’admission en L1 se fait via Parcoursup, selon le calendrier national : parcoursup.fr
L’admission en L2 et L3 se fait via ECandidat, selon le calendrier de l’établissement : ecandidat.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1: parcoursup.fr
Pour l’accès en L1 via Parcoursup, l’évaluation porte en premier lieu sur les notes de français, histoire-géographie et LVA (détails sur Parcoursup) ; aucun enseignement de spécialisation n’est privilégié.
Pour l’accès en L2 ou L3 via Ecandidat, l’évaluation porte sur l’ensemble du dossier : notes du baccalauréat et des premières années d’étude, prise en compte des expériences personnelles dans le domaine et du projet de formation. Des études préalables en info-com (L1, L2, BTS, BUT) sont idéales, mais les candidatures issues d’autres champs disciplinaires proches (principalement en SHS) sont les bienvenues.
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible dans toute la variété des Masters en sciences de l’information-communication. À l’Université Paris Nanterre, trois parcours de Master information-communication sont proposés : Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM), Documents Électroniques et Flux d’Informations (DEFI), Données et Société (DeS). Tous incluent des orientations numériques, en continuité et en cohérence avec le programme de la licence.
Insertion professionnelle
Débouchés possibles : Chargé de communication externe ou interne, chargé de relations publiques, chargé des relations extérieures, chargé de relations presse, concepteur de site web, rédacteur web, community manager, concepteur multimédia, webmestre …
