ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
Le parcours « Littératures et échanges interculturels » s'inscrit dans le cadre de la licence de lettres modernes. Il offre une formation centrée sur les aspects culturels des relations internationales, avec une ouverture aux cultural studies et aux études de genres. Aux cours de lettres s'ajoutent des cours spécifiquement consacrés aux problématiques de l'interculturel (traduction, transferts culturels et cultures étrangères). Dans une perspective d’ouverture à l’international, certains cours seront dispensés en anglais. Un bon niveau d'anglais est donc requis. Il est également possible de commencer une seconde langue vivante et de bénéficier d’une mobilité courte à l’international. Comme pour les autres parcours de la Licence de Lettres modernes, le but est de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d'une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l'édition, de la culture et de la communication. Il est possible de candidater dès la L3 pour des options « journalisme » et « métier du livre ». Le parcours prépare à des masters sélectifs des métiers de la culture ainsi qu'à des écoles de journalisme ou d'édition.
Objectifs
L1
- Savoir contextualiser des productions littéraires et culturelles au-delà du domaine strictement français
- S’initier à l’analyse de textes appartenant à des époques et des genres divers
- Aborder les concepts et les outils d’analyse proposés par les approches interculturelles
L2
- Approfondir les outils d’analyse textuelle en contexte interculturel
- Elargir les perspectives interculturelles à d’autres domaines des sciences humaines (cultural studies, postcolonial studies)
- Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les études interculturelles
L3
- Maîtriser les conditions de circulation entre la culture littéraire et les enjeux sociétaux contemporains
- Définir un projet professionnel en lien avec le champ interculturel
Les + de la formation
Outre des cours en effectif réduit portant sur la consolidation de l’expression en langue française et anglaise, en première année de licence (L1) vous serez accueilli.e et suivi.e par un directeur.trice d’études qui vous conseillera pour réussir au mieux votre scolarité. Si vous le souhaitez, ce.tte enseignant.e pourra vous accompagner dans une réorientation sur dossier, dès la fin du premier semestre afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, méthodologie des exercices-types) et d’un soutien par des étudiant.e.s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté.e.s par des enseignant.e.s coordonnateur.trice.s.
Organisation
Le parcours ne prévoit pas de calendrier dérogatoire. La formation se déroule sur trois années (six semestres).
Chaque semestre contient 12 semaines de cours et une semaine de révision (données modifiables en fonction du calendrier voté en instances). L’évaluation comprend contrôle continu et contrôle terminal. Il est possible de candidater en fin de L2 sur dossier pour les options journalisme et métiers du livre (L3).
La formation est encadrée par des directeurs d’études et un tutorat.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Moins de 280 heures / minimum 28 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | Modulable |
Ces mises en situation en milieu professionnel permettent de mettre en œuvre les acquis de votre formation, d’acquérir des compétences professionnelles et d’affiner votre projet professionnel.
Un stage obligatoire est prévu au second semestre de la L2 ; les étudiants ont la possibilité de faire en L3 un stage facultatif dans le cadre du bonus au diplôme.
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/
Accès à la L1 : la L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent) ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s’inscrire cumulativement dans cette formation.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
Dans le prolongement de la licence, à Paris Nanterre: Master Humanités et Industries créatives (parcours Médiation culturelle et interculturelle, Communication et Promotion des Organisations, Conception et rédaction éditoriale, Journalisme culturel), Master Française langue étrangère (FLE), Master Lettres, Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF),
Autres prolongements possibles :, Master ALL/SHS, masters ou écoles de médiation culturelle et interculturelle, traduction, journalisme, communication, concours administratifs, coopération, diplomatie, etc.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Médiation culturelle et interculturelle // Métiers de la rédaction et de l’édition // Métiers de la communication // Enseignement et Recherche // Traduction // Muséographie // Coopération internationale
Métiers :
Médiateur·trice culturel·le/interculturel·le // Directeur·trice de centre culturel // Concepteur·trice d’expositions ou d’événements culturels // Assistant·e de communication // Chroniqueur·euse ou Journaliste culturel·le (blogging, critique...) // Chargé·e de relations publiques // Webmaster Chargé·e de communication // Assistant·e d’édition // Traducteur·trice // Professeur/chercheur·euse
