• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours vise à donner des outils et des méthodes afin de faciliter l’accès à la lecture et à l’interprétation des textes anciens, du XVIe siècle au XVIIIe siècle à travers un panorama de l’évolution de la langue française. On étudiera donc le passage du moyen français au français classique, en s’appuyant à la fois sur le contexte historique et culturel et l’étude précise des états de la langue (morphologie, syntaxe, vocabulaire, orthographe). L’étude du français en diachronie sera systématiquement associée à la lecture d’extraits de textes littéraires de la période de l’Ancien Régime empruntés à différents genres (poésie, roman, théâtre, essai).
Ce cours pourra être complété et approfondi au S2 (« Lire les textes anciens 2 »). 

Évaluation
En complément des modalités de contrôle des connaissances (MCC) votées pour cet enseignement, les précisions suivantes détaillent les attentes spécifiques du département de Lettres pour cet EC.
SESSION 1
        RÉGIME STANDARD : Contrôle continu 100%
        2 notes au moins dont une évaluation écrite (questions en lien avec le cours) en temps limité (2 heures) comptant pour 50% 
●        RÉGIME DÉROGATOIRE : Contrôle terminal 100%
        1 note - Évaluation écrite (questions en lien avec le cours) en temps limité (2 heures) – Programme du TD de référence
SESSION 2 
        1 note - Évaluation écrite (questions en lien avec le cours) en temps limité (2 heures) 

Lire plus

Objectifs

- S’initier à la lecture des textes anciens (XVIe - XVIIIe siècles)
- Acquérir les outils et les méthodes d’analyse du français en diachronie 
- S’entraîner à repérer et analyser les spécificités de cette langue à partir d’extraits de textes littéraires.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu avec Partiel: 2 notes au moins dont une évaluation pendant le semestre en temps limité comptant pour 50% de la moyenne.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Écrite 2h.
• RÉGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Écrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Goût pour la découverte de la langue et des textes anciens

Lire plus

Compétences visées

- Savoir lire et comprendre des textes appartenant à une période ancienne
- Maîtriser la langue française à travers la découverte de sa structuration diachronique
- Affiner l’analyse littéraire des textes anciens.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie ainsi qu’une anthologie d’extraits de textes littéraires seront distribuées en cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques complémentaires seront éventuellement fournies en début de semestre.

Lire plus