ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Dans la continuité des cours "Étude comparatiste d'une œuvre étrangère" 1 et 2, ce cours vise à faire découvrir et étudier en profondeur une oeuvre étrangère en traduction, dans une perspective comparatiste : recours au texte original en regard de la traduction, réflexion sur les différentes traductions existantes, sur les références intertextuelles et la réception, enfin, selon le genre étudié, étude des adaptations théâtrales, cinématographiques, musicales, picturales... Le travail sur la langue originale sera plus précis et pourra donner lieu à l'apprentissage de quelques notions dans la langue étudiée.
Évaluation
En complément des modalités de contrôle des connaissances (MCC) votées pour cet enseignement, les précisions suivantes détaillent les attentes spécifiques du département de Lettres pour cet EC.
• REGIME STANDARD : Mixte : CC+CT
CT : une épreuve de 4h (commentaire composé)
CC : 2 notes au moins dont une évaluation écrite (commentaire composé) en temps limité comptant pour 50%.
• REGIME DEROGATOIRE : Contrôle terminal 100%
1 note, évaluation écrite (commentaire composé) en temps limité – 4 heures
SESSION 2
1 note, évaluation écrite (commentaire composé) en temps limité – 4 heures
Objectifs
- Découvrir une œuvre étrangère en profondeur, dans son contexte propre, et dans sa réception critique nationale et internationale.
- Apprendre à étudier un texte en traduction et acquérir les réflexes d'une analyse comparatiste.
- Savoir aborder un texte en traduction. Se familiariser avec les grands textes de littérature étrangère.
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: Mixte: CC 50% Contrôle Continu: au moins 2 notes+ CT 50% Contrôle Terminal: 1 seule note, évaluation Ecrite 4h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 4h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 4h.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la découverte de cultures diverses
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
- Aucune compétence linguistique n'est requise.
Compétences visées
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources , dans une perspective à la fois historique et comparatiste
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Des ressources pédagogiques complémentaires seront éventuellement fournies en début de semestre.
