ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Dans des domaines aussi divers que les transports, l’alimentation, la santé, les assurances, etc. la psychologie de la consommation s’applique à comprendre les processus sensoriels, affectifs, cognitifs et comportementaux qui amènent à désirer, à porter un jugement de valeur, à choisir et consommer des produits et des services, comme à regretter son choix.
Dans ce cours, d'introduction à la psychologie de la consommation, nous examinerons les facteurs personnels (ex., personnalité), sociaux (ex., identité sociale, présence d'autrui), contextuels (ex., nudges), et cognitifs (ex., profondeur de traitement de l'information) qui influencent nos préférences et nos choix.
Objectifs
L'enseignement vise à ce que l'étudiant soit capable de :
Décrypter un comportement de consommation : Comprendre les mécanismes qui mènent de l'intention à l'acte.
Appréhender les méthodes marketing et de vente : Se familiariser avec des outils utilisés dans les lieux de vente (physiques ou virtuels) pour inciter à la consommation.
Analyser l'influence de l'environnement social : Comprendre comment le contexte et les normes sociales modulent les choix individuels.
Évaluation
Session 1 : Devoir sur table. Écrit + exposé - durée 1h30
Session 2 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 1h30
Dérogatoire : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 1h30
Répartition de la note finale :
Session 1 Standard : 40% exposé oral ; 60% examen écrit
Dérogatoire et session 2 : 100% examen écrit
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
À l'issue de ce module, l'étudiant saura :
Mobiliser des cadres théoriques multi-dimensionnels : Articuler les approches sensorielles, contextuelles, sociales et cognitives pour expliquer un comportement de choix.
Diagnostiquer un processus de décision : Identifier si un comportement de consommation relève d'un processus impulsif ou d'une délibération consciente.
Bibliographie
Ariely, D. (2008). C’est (vraiment ?) moi qui décide. Paris : Flammarion
Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influence. Mardaga
Gueguen, N. (2005). 100 expériences en psychologie du consommateur. Paris : Dunod
Wänke, M. (2008). Social Psychology of Consumer Behavior. Psychology Press
