Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction.
Programme
Sélectionnez un programme
Psychologie - Licence Accès Santé
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction.
La Psychologie se fixe comme objectifs de décrire et d'expliquer les conduites, de façon scientifique, en fonction des situations physiques et sociales dans lesquelles se trouvent les individus. Ces conduites peuvent être expliquées au niveau des processus mentaux et fait de ceux-ci son objet d'étude spécifique. La psychologie s’intéresse à l’être humain en général, avec ou sans pathologie mentale, dans ses aspects cognitifs, sociaux, émotionnels et comportementaux, en tenant compte de sa dimension biologique. Les applications sont nombreuses, dans tous les secteurs de la société (Santé, Éducation, Travail, Justice, Environnement, Art et Culture, Sport...) et à tous les âges de la vie.
La Licence de Psychologie permet d'acquérir
1) des connaissances fondamentales dans une approche plurielle des conduites humaines et de leurs fonctionnements et dysfonctionnements
2) des compétences en méthodologie (observation, enquête par questionnaire, expérimentation, entretien) qui consistent à maîtriser la méthode clinique et la méthode expérimentale.
Santé et société - Licence Accès Santé
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction.
Les deux premières années de la formation offrent une solide formation pluridisciplinaire reposant sur différentes disciplines : la psychologie, les activités physiques adaptées et santé (APAS), les sciences du langage et dysfonctionnements langagiers, les sciences de l'éducation, la géographie de la santé, la sociologie de santé, la démographie, l'anthropologie, l'éthique, l'économie de la santé, le droit de la santé et de la protection sociale, le droit des personnes vulnérables, le handicap...
La troisième année consiste en un approfondissement des connaissances antérieures en vue d'une poursuite d’études vers une formation professionnalisante ou dans un master qui traite des questions de santé dans une perspective en sciences humaines et sociales.
