• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours propose une exploration intégrée du développement des comportements chez l’animal et l’humain, en soulignant comment prédispositions génétiques et environnement interagissent et façonnent ainsi leur manière d’agir. Il mettra en évidence la différence entre la maturation des tissus nerveux et l’impact des apprentissages, ainsi que le rôle du jeu dans le développement cognitif et les compétences relationnelles. Les différents mécanismes d’apprentissage seront étudiés : imprégnation filiale et sexuelle, processus non associatifs (habituation, sensibilisation), puis apprentissages associatifs, du conditionnement classique et opérant jusqu’à l’apprentissage vocal, où babillage et retour auditif s’avèrent déterminants. Les théories de l’altruisme chez les animaux illustreront la dimension adaptative et évolutive de certains comportements, tandis que les récentes avancées méthodologiques permettront de mieux comprendre comment les prédispositions génétiques se concrétisent dans l’environnement.

Lire plus

Objectifs

Montrer que les comportements sont issus des prédispositions génétiques, des influences environnementales et de leur interaction.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1 :

Devoir sur table. Ecrit - QCM 1h

SESSION 2 :

Devoir sur table. Ecrit - QCM 1h

DÉROGATOIRE ;

Devoir sur table. Ecrit - QCM 1h

RÉPARTITION DE LA NOTE FINALE : 100% TD

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Expliquer l’interaction entre les prédispositions génétiques et les influences environnementales dans la mise en place des comportements. Comprendre que l’environnement peut modifier l’expression des gènes (l’épigénèse). Internaliser l'existence de prédispositions à l’apprentissage propres à chaque espèce. Évaluer les théories de l’altruisme chez les animaux en lien avec leur dimension adaptative et évolutive. Intégrer les avancées méthodologiques récentes pour comprendre l’actualisation des prédispositions génétiques au sein de l’environnement.

Lire plus

Bibliographie

Des gènes au comportement. Robert Plomin. Editions De Boeck 1999.
L’hérédité comme on ne vous l’a jamais racontée. Etienne Danchin. Editions Humensciences 2021.
Learning and memory: from brain to behavior Mark Gluck, Eduardo Mercado, Catherine Myers. Editions Palgrave Macmillan 2010.
Éthologie. Raymond Campan. Editions De Boeck 2002.

Lire plus

Ressources pédagogiques

diapositives de la présentation ppt

Lire plus