Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
La Licence MIASHS est une licence pluridisciplinaire qui associe un tronc commun de mathématiques appliquées et d’informatique à une formation complémentaire en économie et en gestion.
Dans cette formation, les étudiants apprennent à modéliser et traiter des problèmes issus du monde économique ou des systèmes d'information des entreprises.
Les + de la formation
Les mathématiques et l'informatique sont au cœur des transformations actuelles de notre société. Maîtriser ces domaines, en lien avec les sciences humaines et sociales, ouvre donc de très nombreuses portes.
Organisation
Les deux premières années proposent un tronc commun avec des options qui préparent le choix d’un parcours en L3. Le parcours Mathématiques appliquées met l’accent sur les modèles probabilistes, l'analyse statistique de données et l'interprétation des résultats dans le contexte économique et social.
Stages
Stage | Facultatif |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/
Conditions d'accès pour la L2 / L3 : sur avis de la commission pédagogique après examen d'un dossier de candidature à déposer suivant votre situation sur eCandidat ou sur Etudes en France.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés de la licence MIASHS poursuivent principalement leurs études en Master. A l'issue du parcours Mathématiques appliquées, ils sont accueillis de façon privilégiée dans le Master ISEFAR (Ingénierie Statistique et Economique de la Finance, de l’Assurance et du Risque) de l'Université Paris Nanterre. Ils peuvent aussi rejoindre des Masters d'Economie ou de Mathématiques appliquées, à l'Université Paris Paris Nanterre ou dans d'autres établissements. Certains étudiants de la licence MIASHS rejoignent aussi des écoles de commerce ou d'actuariat, sur dossier ou après un concours.
Insertion professionnelle
Que ce soit au niveau Bac +3 ou Bac +5, les débouchés sont nombreux, dans des secteurs d’activité variés, par exemple dans les banques et assurances.
