• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Cet enseignement relève du BLOC 1 de la Licence Professorat des Ecoles. Il introduit les notions fondamentales de géométrie plane : points, droites, segments, demi-droites, angles, droites parallèles et perpendiculaires. Il introduit également les lieux géométriques : milieu, médiatrice, cercles. Et enfin certains polygones particuliers : triangles (rectangle, isocèle,...), parallélogrammes (dont rectangles, losanges et carrés). On effectue nos premières démonstrations, basées sur les cas d'égalité des triangles.

Lire plus

Objectifs

Connaître les objets fondamentaux de la géométrie plane. Faire des démonstrations en géométrie.

Lire plus

Évaluation

Session 1

Régime standard : épreuves de contrôle continu pendant les cours (50% de la note) et un examen terminal écrit sans document (1h, 50% de la note).

Régime dérogatoire : Le régime dérogatoire n’est pas proposé pour cet enseignement

Session 2

Évaluation écrite individuelle sans document (1h).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis n’est nécessaire

Lire plus

Compétences visées

Connaître le vocabulaire géométrique. Connaître les propriétés de la médiatrice, des triangles isocèles, du parallélogramme.

Connaître les inclusions entre classes de quadrilatères (tout carré est un rectangle et un losange,...)

Différencier définition et propriétés. Comprendre les bases de la démonstration en géométrie.

Lire plus

Bibliographie

  • Lavaux François, Tout le programme de mathématiques - Parcours Préparatoire au professorat des écoles (PPPE), édition Ellipses
  • Perrin Daniel, Les mathématiques à l'école - nombres, mesures et géométrie, éditions Cassini
Lire plus