ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Dans la continuité du travail engagé dès le début de la Licence, cet enseignement, déployé sur trois années, permet aux étudiant·e·s de concevoir, de mettre en œuvre et d’approfondir un projet éducatif à dimension internationale. Il s’inscrit dans une dynamique de pédagogie par projet et repose sur une expérience concrète de mobilité internationale, réalisée en deuxième année de licence.
Cette mobilité constitue un moment central de la formation : elle permet aux étudiant·e·s de donner corps au projet élaboré collectivement, en le mettant en œuvre dans un contexte étranger, au contact d’acteurs, d’institutions et de réalités éducatives différentes. Chaque groupe-projet bénéficie, pour cette mobilité, d’un soutien financier du département des sciences de l’éducation et de la formation, sous la forme d’une aide forfaitaire attribuée à chaque personne participante. Cette mobilité est indispensable à la réalisation effective du projet.
Le cours propose un cadre d’analyse structurant, permettant aux étudiant·e·s d’inscrire leur projet dans les grands enjeux contemporains de l’éducation à l’international. Quatre axes thématiques guident ainsi l’élaboration des activités pédagogique dans le cadre du projet :
-
la prise en compte du cadre institutionnel dans la dimension internationale de l’éducation ;
-
la prise en compte des droits de l’enfant ;
-
la prise en compte des objectifs de développement durable dans l’éducation ;
-
la prise en compte du genre dans la dimension internationale de l’éducation.
Les étudiant·e·s rechercheront également des financements complémentaires à l’aide attribuée par le département, afin de consolider la faisabilité du projet et d’en accompagner la réalisation dans de bonnes conditions. La mise en œuvre effective du projet a lieu au cours du semestre 4 et peut, selon les situations, se prolonger jusqu’au mois de juillet.
Objectifs
Mettre en œuvre un projet éducatif dans un contexte organisationnel à l’international
Expérimenter la mobilité internationale comme espace d’apprentissage, d’adaptation et de coopération
Analyser le projet à partir de grands cadres de référence contemporains : cadre institutionnel, droits de l’enfant, objectifs de développement durable et genre
Développer une capacité à ajuster le projet aux réalités du terrain et aux contraintes rencontrées
Entretenir une relation partenariale avec une organisation ou une institution à l’étranger
Rechercher des financements complémentaires pour soutenir la réalisation du projet
Évaluation
SESSION 1 :
Dossier – 60% de la note finale
Oral – 40% de la note finale
SESSION 2 :
Dossier 100% de la note
DEROGATOIRE :
Pas de dérogatoire
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Valider l’EC Construction du projet international au S3
Compétences visées
Conduire un projet en situation réelle
Coopérer avec des partenaires internationaux
Adapter l’action à un contexte interculturel
Mobiliser des cadres d’analyse critiques
Gérer les aspects organisationnels et financiers d’un projet
Bibliographie
Boutinet J.P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris: PUF
Barthes B,Lange J.-M., Tutiaux-Guillon N., (Eds.)(2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », Paris : L’Harmattan
Schneider-Mizony, Sachot M., (Eds.) (2011). Normes et normativité en éducation. Paris : L’Harmattan
Ressources pédagogiques
Articles, vidéo, plateforme cours en ligne
