Composante
Sciences sociales et administration
Présentation
La licence sélective Pratique Musicale et Ethnomusicologie est née d’un partenariat entre le Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et l’université Paris Nanterre. Elle s’adresse aux musiciens interprètes, instrumentistes ou chanteurs, désireux d’enrichir leur parcours par une approche de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie de la danse et de l’anthropologie. Le cursus comprend des cours à l’université (enseignements en anthropologie, en ethnomusicologie et anthropologie de la danse, pratique collective de l’instrument indonésien Gamelan) ainsi que des cours au conservatoire (pratique individuelle et collective, analyse, écriture, histoire de la musique, etc.). Au terme des 3 ans de la formation, les étudiants se voient délivrer un diplôme de licence (schéma européen LMD) par l'université et un certificat supérieur de pratique musicale par le conservatoire. De plus, grâce à un partenariat avec le CEFEDEM de Normandie, ils peuvent intégrer la 3ème année du Diplôme d’Etat (après un examen d’entrée). La licence ouvre également sur une palette variée de débouchés : métiers artistiques, master musique, préparation aux concours internationaux, master Anthropologie, musique, danse, son.
Objectifs
À l'issue de cette formation, l'étudiant aura acquis certaines compétences méthodologiques générales (analyse critique et synthèse de textes, rédaction, élaboration d'une réflexion argumentée), et d'autres plus spécifiques à l'anthropologie (enquête de terrain, anthropologie linguistique, analyse d'images visuelles documentaires) et à l'ethnomusicologie. À terme, l'horizon de la formation de licence est la capacité à mobiliser des savoirs dans l'analyse d'un corpus de données et à les restituer sous une forme permettant l'évaluation et la critique.
Savoir-faire et compétences
- compétences méthodologiques transversales : collecte de données empiriques, analyse critique et synthèse de textes, rédaction, élaboration d’une réflexion argumentée, parole en public, travail en groupe, techniques de recherches documentaires ; - compétences spécifiques à l’anthropologie, à l’ethnomusicologie et à l’anthropologie de la danse : apprentissage pratique de l’enquête ethnographique de terrain, réalisation et analyse de films et d’images documentaires, analyse de matériaux audiovisuels et de performances, outils de transcriptions et d’analyse pour la musique, le son et la danse.
Les + de la formation
Cette licence sélective est unique en France. De plus, le département d'Anthropologie de l'Université Paris Nanterre doit sa réputation à deux spécificités :
- Une orientation pluridisciplinaire qui propose d'envisager les sociétés humaines à travers la diversité de leurs productions culturelles, non seulement actuelles, dans une perspective ethnologique, mais aussi passées, grâce à la préhistoire. L'ethnomusicologie, enfin, relève le défi d'une anthropologie du sensible.
- Des liens étroits avec le CNRS, à travers les centres de recherche auxquels il est associé : notamment le Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), le Centre de Recherches en Ethnomusicologie (CREM), le laboratoire TEMPS (Technologie et ethnologie des mondes préhistoriques) et le laboratoire Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn)
Organisation
Formation organisée en 3 ans, 6 semestres. ECTS obtenus : 180. Du côté université, l'étudiant découvre les fondements de l'anthropologie et se spécialise au fur et à mesure en ethnomusicologie et anthropologie de la danse. Du côté conservatoire, l'étudiant suit des enseignements variés en pratique instrumentale et histoire de la musique.
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
Grâce à un partenariat avec le CEFEDEM de Normandie, les diplômés de la licence Pratique musicale et Ethnomusicologie peuvent intégrer la 3ème année du Diplôme d’Etat (après un examen d’entrée). La licence ouvre également sur une palette variée de débouchés : métiers artistiques, master musique, préparation aux concours internationaux, master Anthropologie, musique, danse, son.
Insertion professionnelle
La licence ouvre également sur une palette variée de débouchés : métiers artistiques, master musique, préparation aux concours internationaux, master Anthropologie, musique, danse, son. https://dep-anthropologie.parisnanterre.fr/scolarite/debouches
