• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours constitue une introduction aux fondamentaux de la programmation au travers de l'apprentissage du langage Python et de son application au traitement de données linguistiques.

Lire plus

Objectifs

Les besoins en outillage numérique de la linguistique et des humanités sont souvent difficile à satisfaire uniquement par l'usage de logiciels clés en main. L'objectif de ce cours est de rendre accessible la réalisation indépendante de programmes adaptés, quelle que soit la tâche. La manipulation directe des données sans avoir à passer par des solutions tierces est de plus un moyen de mieux comprendre les contraintes lées à la représentation numérique des données linguistiques, et à gagner en autonomie dans l'usage de l'informatique en général.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu: 2 notes au moins.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

• Savoir utiliser un navigateur web
• Savoir installer un logiciel
• Savoir créer et modifier un fichier texte

Lire plus

Compétences visées

• Connaître les concepts de programme, variable, structures de contrôles, fonctions et flux d'entrée/sortie
• Connaître et savoir manipuler les types et structures de données élémentaire
• Être de capable de concevoir des programmes simples pour le traitement de données linguistiques

Lire plus