Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Langage, société et numérique

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

La licence de Sciences du langage propose une formation théorique et pratique recouvrant l'étude du langage et des langues. Dès la première année, les étudiant.e.s sont guidé.e.s graduellement vers l'acquisition de compétences solides dans les différentes sous-disciplines des sciences du langage (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, discours et textes) tout en les abordant depuis différentes perspectives théoriques et appliquées (description des langues, linguistique de terrain, histoire de la langue, sociolinguistique, psycholinguistique, acquisition du langage, traitement automatique des langues, didactique...).

Le parcours “Langage, Société, Numérique” complète cette formation généraliste par une spécialisation dans le traitement automatisé du langage (TAL), des discours et des textes. Cette spécialisation s’appuie sur des cours de linguistique de corpus et de traitement automatique des langues couplés à des cours de disciplines connexes qui permettent d’aborder le langage dans sa relation à la société (communication, anthropologie, psychologie, informatique, nouvelles technologies, littérature). 

Le parcours Langage, Cognition, Numérique propose une formation pluridisciplinaire avec des cours introduisant les problématiques du traitement automatique des textes, de la psycholinguistique et des sciences cognitives. ces textes pouvant être de domaines (histoire, philosophie, etc.) comme de genres (journalistique, scientifique, etc.) très variés. L’objectif du parcours est double :

- objectif appliqué car les étudiants apprendront à traiter un corpus,  (i.e. lui appliquer les bons outils, pour en extraire certains types d’informations et décider quels sont les éléments les plus pertinents d’un texte ou d’un corpus de textes), apprendront à élaborer une expérimentation langagière (afin d’évaluer les compétences langagières que ce soit du point de la phonologie, lexique, syntaxe), écrire un programme informatique, transformer un document en format structuré; visualiser et analyser des résultats du point de vue statistiques, etc.)

- et objectif théorique, pour apprendre modéliser un raisonnement, modéliser le traitement langagier, s'initier aux humanités numériques et aux théories de l'information.

En plus de la formation en linguistique générale, le parcours propose également aux étudiants de suivre les cours dans le domaine de la linguistique clinique comme les troubles du langage, neurosciences et psychologie cognitive ( Neurosciences comportementales ou encore Empathie et attachement chez l'enfant et l'adolescent).

Ce parcours permet d’accéder au Master Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers et au Master Traitement automatique des langues.

Lire plus

Objectifs

L1 : Construire une connaissance des principaux objets et des méthodes d’analyse de la linguistique ; ouverture sur les champs de la communication et de la littérature

L2 : Approfondissement de la connaissance des objets et méthodes d’analyse de la linguistique ; acquisition de bases en humanités numériques et en programmation

L3 : Approfondissement de la connaissance des objets et méthodes d’analyse de la linguistique ; acquisition de connaissances en communication publique et politique, en représentation et structuration de l’information numérique et acquisition de méthodes d’analyse statistique des textes

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Maîtrise des outils de description des langues (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique) ; Capacité d'analyse critique de discours variés et perfectionnement de l’expression écrite et orale à un niveau expert ; Initiation au traitement automatique des langues (TAL), à l'exploitation de bases de données textuelles et aux statistiques appliquées ; Compréhension des enjeux sociolinguistiques, des mécanismes d'apprentissage des langues et des interactions sociales et culturelles

Lire plus

Les + de la formation

Afin de réaliser vos études dans les meilleures conditions, vous serez accueilli / accueillie et suivi/suivie en  première année de Licence par un directeur d’études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Vous pourrez également profiter d’autres dispositifs (tutorat, soutien par des étudiants de Master ou de Doctorat) vous permettant de consolider vos compétences.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.

ECTS obtenus - 180.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Par défaut, l’étudiant est soumis au régime standard. Ce régime implique l’assiduité aux enseignements et/ou activités pédagogiques prévus dans le cadre de chaque EC et le respect de l’ensemble des évaluations prévues dans le cadre de chaque EC.  En cas d’impossibilité de se soumettre au régime standard pour un ou plusieurs EC, l’étudiant peut solliciter le régime dérogatoire pour ces EC. Pour cela, il doit déposer dans les délais impartis ce formulaire avec l’ensemble des pièces justificatives. L’éligibilité au régime dérogatoire est vérifiée par le secrétariat pédagogique.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

24h minimum en L2 et en L3

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

24h minimum

Les stages se déroulent au S4 et au S6.

Un stage par année à partir de la L2.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L'établissement propose six formations de Master qui sont dans la continuité de notre Licence :

    Master MEEF1 (Professorat des Écoles)

    Master Français Langue Étrangère 

    Master Traitement Automatique des Langues (cohabilité avec Paris 3 Sorbonne nouvelle et l'Inalco)

    Master Sciences du langage, parcours Rédaction professionnelle et ressources textuelles numériques     

    Master Sciences du langage, parcours Linguistique générale et contrastive     

    Master Sciences du langage, parcours Psycholinguistique et linguistique clinique.

Tous ces Masters articulent formation théorique, applications pratiques et professionnalisation.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :

Informatique // Paramédical // Community management // Consulting // Gestion d'information // Recherche // Recherche documentaire  // Enseignement // Soins // Santé

Métiers :

Développeur informatique // Ingénieur linguiste // Analyste // Data scientist // Community manager  // Consultant // Enseignement spécialisé // Enseignant-chercheur // Chargé de communication // Attaché de presse // Rédacteur professionnel

Lire plus