Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours constitue une introduction à la sociologie des sexualités. De l’identité sexuelle aux comportements sexuels, il abordera différentes dimensions de la sexualité.
Objectifs
L’objectif est d’amener les étudiant-es à comprendre ce qu’est la catégorie d’analyse « sexualité » et à s’interroger sur sa construction sociale.
Évaluation
Session 1
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Session 2
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
S'intéresser à la thématique des sexualités, lire dans ce domaine.
Contrôle des connaissances
Session 1
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Session 2
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Compétences visées
Savoir distinguer les discours de sens commun et les discours sociologiques sur la sexualité, comprendre les prénotions et stéréotypes attachés aux sexualités.
Bibliographie
Lectures obligatoires/manuels : Michel Bozon, Sociologie de la sexualité, Paris, Armand Colin, 5e édition, 2025 ; Marie Bergström, La sexualité qui vient, Jeunesse et relations intimes après #Metoo. Paris, La Découverte, 2025.
Ressources pédagogiques
Le cours s’appuie sur un corpus de textes et sur des séquences de films et audios.
