ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026. Cette licence constitue le premier grade du cursus universitaire de sociologie, dans la perspective d'une préparation à divers concours ou à l'entrée en Master. Orientée autant vers la théorie que vers l'expérience de terrain dès la première année, elle apporte une culture générale sur la société et ses évolutions tout en abordant les grandes questions sociales, les espaces publics et les institutions, ainsi que plusieurs axes de spécialisation, parmi lesquels la démographie et les sociologies de la ville, de la culture, du travail et du politique. Pour en savoir plus sur la formation, consultez sa page en ligne : https://formations.parisnanterre.fr/L60
Objectifs
La licence de sociologie forme ses diplômé.e.s aux méthodes de la discipline sociologique et aux grandes questions de société en leur donnant une solide culture générale sur la société et ses évolutions tout en développant les compétences nécessaire à la production de données et d'analyses sociologique.
Savoir-faire et compétences
La licence de sociologie propose un socle de compétences qui articule savoirs théoriques et compétences pratiques, notamment à travers la maîtrise des méthodes d'enquêtes quantitatives et qualitatives. Elle permet d'apprendre à développer une argumentation avec esprit critique, de construire une problématique en mobilisant des théories sociologiques, de réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche, d'exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques, de définir et mettre en œuvre des enquêtes de terrain quantitatives (par questionnaire) et qualitatives (entretiens, observations), et analyser les données produites.
Les + de la formation
Accueil et et suivi des étudiants de L1 par un-e directeur-trice d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité, et si vous le souhaitez, vous accompagnera dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du premier semestre vers une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d'un soutien par des étudiant-e-s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté-e-s par des enseignant-e-s coordonnateur-trice-s. Une licence qui articule savoirs théoriques et compétences pratiques, notamment à travers la maîtrise des méthodes d'enquêtes quantitatives et qualitatives, et l'ouverture sur de nombreuses thématiques.
Organisation
La formation est organisée sous forme d'un parcours unique étalé sur trois ans et six semestres. Tout en gardant un socle commun autour de l'apprentissage des méthodes sociologiques au cours des trois années, les étudiant.e.s ont la possibilité de personnaliser leur formation à travers plusieurs cours à choix.
Contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Stages
Stage | Facultatif |
|---|
Ouvert en stage en L3 uniquement (stage facultatif)
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures en L1 sont à déposer sur la plateforme ParcourSup (https://www.parcoursup.fr). La formation est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat (ou équivalent), en formation initiale, en réorientation ou en reprise d'études.
Pré-requis et critères de recrutement
Titulaire du baccalauréat ou équivalent. Pour une candidature en Licence 1 : https://www.parcoursup.fr. Sélection sur dossier.
Et après
Poursuite d'études
La licence permet de candidater à tous les masters de sociologie. A l'Université Paris Nanterre, les étudiants ont la possibilité de candidater au Master de sociologie et ses trois parcours : Etudes et Recherches en Sociologie ; Etudes et Recherches en Démographiques ; Conduite de Projets Culturels et Connaissance des Publics. Les masters Sciences Economiques et Sociales, ainsi que le Master MEEF (métiers de l'éducation) sont également accessibles.
Insertion professionnelle
Cette licence prépare les étudiants aux métiers de chargé d'enquête dans des cabinets d'études et de conseil, de chargé d'analyse de politiques publiques, de conseiller en économie sociale et familiale, de conseiller en développement local, de chargé d'enquête dans des organismes de sondages, de chargé de ressources humaines, de conseil en recrutement, de chargé de mission en urbanisme, démographie, communication, aux métieurs de l'enseignement, de l'administration et du monde associatif. Elle ouvre également la voie à certains concours de la fonction publique.
