ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
16h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement prépare à l’oral de la première épreuve d’admission du Capeps. Il s’agira d’analyser l’activité d’élèves en EPS, à partir d’un enregistrement vidéo et d’éléments de contexte, pour proposer et justifier une situation d’apprentissage. La qualité de la communication orale et des interactions avec le « jury » sera également travaillée.
Objectifs
A partir d’une vidéo et d’éléments de contexte, être capable d’analyser l’activité des élèves pour concevoir une situation d’apprentissage efficace et cohérente.
Être capable d’exposer à l’oral son raisonnement et les choix qui ont conduit à cette situation d’apprentissage.
Être capable d’exposer de façon claire et exhaustive la mise en œuvre de la situation d’apprentissage conçue, son animation, sa régulation.
Évaluation
---------------- SESSION 1 ----------------
REGIME STANDARD
· Evaluation terminale
Devoir audio, exposé à faire en salle lors du dernier TD. - 30 min
REGIME DEROGATOIRE
- Contrôle Terminal
Devoir audio, exposé à faire en salle lors du dernier TD. - 30 min
---------------- SESSION 2 ----------------
REGIME STANDARD / DEROGATOIRE
Devoir audio, exposé à faire en salle lors du dernier TD. - 30 min
Heures d'enseignement
- TDTD16h
Pré-requis obligatoires
Bac+2
Compétences visées
- Maîtriser les connaissances scientifiques, didactiques, technologiques, professionnelles, institutionnelles de l'enseignement des
APSA.
- Effectuer des choix prioritaires au sein d’un contexte singulier d’un groupe d’élèves dans un EPLE donné.
- Construire une SA d’EPS articulant les contenus de façon cohérente et pertinente au regard du contexte.
- Mettre en œuvre les conditions de l’apprentissage en favorisant la mobilisation, la réflexion et l’interaction
de tous les élèves afin de les engager dans une réelle activité de transformation de leur motricité et de leurs compétences
méthodologiques et sociales.
- Envisager les interventions dans les situations mises en place pour conduire, évaluer, réguler, différencier l’activité
d’apprentissage des élèves.
Bibliographie
Documents et articles donnés lors des TD.
Ressources pédagogiques
Sur Cours en Ligne et Drive UPN
