ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
La licence STAPS Mention "Education et Motricité" permet, après un tronc commun aux semestres 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation aux semestres 5 et 6. La Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée d’enseignements scientifiques issus des sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…), des sciences humaines (psychologie) et des sciences sociales (histoire, sociologie, économie, droit…) en lien avec les pratiques corporelles et les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) ; d’enseignements technologiques des APSA (pratique et théorie) ; de formation à et par la recherche ; d’enseignements de langue vivante ; de stages et d’expériences professionnalisantes ; d’enseignements transversaux.
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant peut se spécialiser dans différents domaines, notamment en Éducation et Motricité (EM) en 3ème année.
L’année de Licence 3 de cette mention propose, nouvellement, deux parcours :
- Enseignement et Éducation Physique (cf fiche parcours)
- Intervention et médiation socio-éducative par les Activités Physiques Sportives et Artistiques (cf fiche parcours)
Le titulaire de la Licence portant la mention EM relevant de la filière STAPS a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers (conformément à la fiche RNCP).
À l’issue de la L3, l’étudiant peut débuter une activité professionnelle en lien avec l’enseignement, dans le premier ou le second degré (phase de titularisation le cas échéant), l’intervention, la médiation, plus largement l’éducation. Il peut également poursuivre son parcours universitaire en Master dans la perspective de monter en compétences et/ou de faire de la recherche.
Les + de la formation
Comme les autres mentions proposées à l’UFR STAPS de l’Université Paris Nanterre, la mention EM articule étroitement l’apport de connaissances théoriques plurielles et exigeantes et la construction de compétences. Cette articulation est riche et indispensable pour diagnostiquer, concevoir, analyser, réguler les et ses pratiques, y compris professionnelles.
Le choix d’une spécialisation progressive (et non précoce) permet, en outre, tout à la fois de construire plus finement l’orientation de chaque étudiant et de maintenir une ouverture et une curiosité décisives pour élargir et diversifier les parcours académiques et professionnels, notamment en matière d’éducation et de motricité.
Programme
Sélectionnez un programme
Enseignement et éducation physique
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
La licence STAPS Mention "Éducation et Motricité" permet, après un tronc commun aux semestres 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation aux semestres 5 et 6. La Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée d’enseignements scientifiques issus des sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…), des sciences humaines (psychologie) et des sciences sociales (histoire, sociologie, économie, droit…) en lien avec les pratiques corporelles et les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) ; d’enseignements technologiques des APSA (pratique et théorie) ; de formation à et par la recherche ; d’enseignements de langue vivante ; de stages et d’expériences professionnalisantes ; d’enseignements transversaux.
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant peut se spécialiser dans différents domaines, notamment en Éducation et Motricité (EM) en 3ème année.
L’année de Licence 3 de cette mention propose, nouvellement, deux parcours donc celui-ci dédié à l’Enseignement et l’Éducation Physique, pensé en lien avec les réformes récentes des concours pour accéder aux métiers d’enseignant dans le premier et le second degrés.
Intervention et médiation socio-éducative par les Activités Physiques Sportives et Artistiques
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
