ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours a pour objet d’approfondir l’anglais appliqué à la spécialité du sport.
Il vise à introduire l’étudiant à la spécialité de l’intervention et de la médiation socio-éducative par les activités physiques, sportives et artistiques : l’intervention socio-éducative dans les pays anglophones, ses modalités et objectifs, quand le sport devient un art, tout en travaillant le vocabulaire de l’anglais de spécialité : l’intervention socio-éducative, la médiation, le ballet, le parcours.
Objectifs
Être en mesure de présenter et de comprendre, à l’oral comme à l’écrit, des documents relatifs à une intervention socio-éducative par le sport.
Être en mesure de présenter et de comprendre, à l’oral comme à l’écrit, différents sports qui peuvent être considérés comme une forme d’art.
Être en mesure de présenter et de comprendre, à l’oral comme à l’écrit, des propositions de médiation par le biais du sport.
Évaluation
---------------- SESSION 1 ----------------
RÉGIME STANDARD
- Contrôle Continu
· Évaluation en TD
Examen de mi semestre : création d’une production orale, vidéo ou présentation (30%)
Examen de fin de semestre : compréhension orale, expression écrite et compréhension écrite (20% + 20% + 20%)
Investissement, participation et travaux de classe (10%)
RÉGIME DÉROGATOIRE
- Contrôle Terminal (selon le calendrier des examens dérogatoires)
Examen de fin de semestre uniquement
---------------- SESSION 2 ----------------
RÉGIME STANDARD / DÉROGATOIRE
Expression et/ou compréhension écrite. Durée 1h (hors tiers-temps)
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Niveau B2 en anglais
Compétences visées
Niveau B2 du CECR où les apprenants :
peuvent comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans leur spécialité.
peuvent communiquer avec des anglophones avec suffisamment de spontanéité et d'aisance pour que la conversation soit fluide des deux côtés.
peuvent s'exprimer de façon claire et détaillée sur un vaste éventail de sujets et émettre un avis sur un sujet d’actualité en exposant les avantages et les inconvénients de différentes options.
Bibliographie
Une grammaire anglaise : https://anglais-rapide.fr/grammaire-anglaise-pdf/
Audio-lingua pour l’entrainement à la compréhension orale : https://audio-lingua.ac-versailles.fr/
Objectif STAPS, Paris : Ellipse, 2018.
SPITTAL, Robin M. Understanding Sports English. Rennes: PUR, 1997.
SALOMEZ, David. L’anglais par le sport. En ligne, Amazon, 2023.
Ressources pédagogiques
Les ouvrages se trouvent à la bibliothèque,
Lire la presse régulièrement, celle-ci est accessible gratuitement via le compte de l’université
Ressources variées disponibles à la Maison des Langues de l’université https://mdl.parisnanterre.fr/
