Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 

Intervention et médiation socio-éducative par les Activités Physiques Sportives et Artistiques

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Cette formation professionnalisante prépare les futurs éducateurs socio-sportifs et éducatrices socio-sportives à l’accompagnement de jeunes en situation de rupture scolaire, sociale et/ou familiale par des activités de médiation : activités physiques sportives, ludiques et/ou artistiques, de plein air, de loisir ou, sous certaines conditions, de compétition.

Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent intervenir auprès de publics adolescents pour rejoindre des structures éducatives ou socio-éducatives telles que des clubs de prévention, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des dispositifs périscolaires, des maisons d’enfants à caractère social, …

Ce parcours a été conçu avec et par des professionnels de l’intervention sociale et socio-éducative, ainsi que par et avec des spécialistes des dispositifs de la politique de la ville et de l’aide sociale à l’enfance.

Lire plus

Objectifs

Descriptif de la L1 et L2 (tronc commun)

Objectifs généraux de la formation :

Aider les étudiants à construire un parcours de formation adapté à leurs intérêts et capacités ainsi qu’aux débouchés professionnels. Préparer les étudiants à entrer dans la vie active soit directement à la fin de la licence, soit par l’intermédiaire de concours (Professorat des écoles, CAPEPS, concours de la fonction territoriale), ou à s’engager dans des études plus longues (Master, Doctorat).

Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du secteur professionnel choisi. Favoriser l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, pour être capable de concevoir, construire, mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu et aux publics concernés (valides et non-valides : enfants, adolescents, adultes...).

Objectifs d’apprentissage de la formation :

L’étudiant doit acquérir et approfondir des concepts fondamentaux dans le domaine de l’éducation physique et de l’activité physique et plus généralement en Sciences du Sport et du Mouvement Humain. Ces concepts recouvrent un large champ disciplinaire et pluridisciplinaire appartenant à la fois aux sciences humaines et sociales et aux sciences de la vie.

L’acquisition et la mise en application de ces savoirs fondamentaux reposent sur l’apprentissage et l’utilisation d’outils méthodologiques variés correspondant aux divers champs disciplinaires (méthodologie de la recherche, techniques d’expression et communication, documentation, informatique, statistiques et mathématiques) ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

L’étudiant doit acquérir les connaissances du milieu professionnel (didactique, pédagogie, etc.), qui s’appuient sur les connaissances technologiques, techniques et pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). L’acquisition de ces dernières doit pouvoir bénéficier d’un éclairage scientifique issu des concepts théoriques développés dans les enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires. A ce titre, l’initiation à la recherche doit fournir le cadre méthodologique à cet éclairage scientifique.

Les acquisitions en termes de savoir-faire illustrent les compétences de l’étudiant nécessaires à son entrée dans la vie active, pour préparer des concours et poursuivre des études supérieures. Il faut, en tout premier lieu, maîtriser la transmission des concepts par une expression écrite et orale de niveau supérieur.

Les acquisitions témoignent de la capacité de l’étudiant à articuler les concepts théoriques, issus des savoirs disciplinaires, avec les connaissances du milieu professionnel et les connaissances technologiques et techniques des APSA. Pour réaliser cette articulation, l’étudiant doit acquérir une méthode de travail. Il doit être capable de concevoir et construire un raisonnement cohérent et argumenté, lui permettant de mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu (scolaire, fédéral, institutionnel…) et de la population concernée (tous publics valides et non-valides : enfants, adolescents, adultes...). La capacité à synthétiser les connaissances tant sur le plan théorique que pratique et la pertinence de leur utilisation dans une situation donnée donnent à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études en Master. Enfin, l’étudiant doit pouvoir disposer des connaissances et des démarches de la pensée utiles à la réussite des concours notamment ceux qui sont organisés par l’Éducation Nationale (Professorat des écoles, Professorat d’EPS).

 

Objectifs de la L3 Intervention et Médiation Socio-Éducative

  • Connaître les politiques d’intervention sociale pour des publics de jeunes en France
  • Connaître le réseau des institutions du travail social, leur organisation et leurs principaux partenaires.
  • Comprendre et mieux appréhender le sens des conduites individuelles et collectives propres à des publics de jeunes en difficulté à partir des travaux en sciences sociales et humaines
  • Acquérir des connaissances relatives à la régulation des conflits en situation individuelle et collective.
  • Connaître les dispositions juridiques relatives à  la protection de l’enfance et de l’organisation du sport et des associations.
  • Identifier et comprendre les processus liés aux phénomènes d'exclusion.
  • Situer et s’approprier des démarches permettant l’élaboration et le suivi de projets de médiation par les activités physiques, sportives, artistiques et ludiques.
  • S’approprier les outils de la méthodologie et de la pédagogie de projet.
Lire plus

Savoir-faire et compétences

- Situer et savoir appliquer les principales composantes d'une démarche d'intervention en milieu ouvert et en milieu institutionnel.

- Construire et animer des dispositifs de médiation utilisant les activités physiques, sportives, artistiques et ludiques (boxe, hip hop, activité de glisse, escalade, jeux sportifs traditionnels, ...) comme moyens d'intervention en milieu urbain dans une démarche partenariale.

- Identifier des problématiques éducatives afin de déterminer les activités de médiation les plus appropriées.

- Mener un projet impliquant divers partenaires, l'évaluer et en communiquer.

- Savoir utiliser des outils permettant l'expression et la communication, à l'écrit comme à l'oral.

Lire plus

Les + de la formation

Une double expertise unique : vous développez à la fois les compétences d’un·e éducateur·trice spécialisé·e et celles d’un·e éducateur·trice sportif·ve. Cette hybridation rare fait de vous un professionnel immédiatement identifiable et recherché.

Un profil singulier, très demandé sur le terrain : votre capacité à utiliser le sport, le jeu et l’activité physique en général comme des outils éducatifs vous ouvre les portes de nombreux dispositifs sociaux, éducatifs et de prévention.

Une réponse directe aux besoins des structures éducatives et socio-éducatives : associations, collectivités, PJJ, centres sociaux… la formation a été conçue avec et pour les acteurs de terrain, assurant une réelle adéquation entre vos compétences et les attentes du secteur.

Lire plus

Organisation

La licence STAPS Mention Éducation et Motricité, et particulièrement le parcours Intervention et médiation socio-éducative par les Activités Physiques Sportives et Artistiques, permettent, après un tronc commun aux semestres 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation définitive aux semestres 5 et 6.

Une période d’enseignement et de stage à chaque semestre en L3. 
Le stage s’effectue dans la même structure sur le semestre 5 et 6.

ECTS obtenus - 180.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Portail STAPS)

L2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Portail STAPS)

L3 Intervention et médiation socio-éducative par les Activités Physiques Sportives et Artistiques

Admission

Conditions d'admission

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pour une candidature en Licence 2 et Licence 3 : ecandidat. Plus d'informations sur : https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/

Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur : https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pour une candidature en Licence 2 et Licence 3 : ecandidat. Plus d'informations sur : https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/

Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur : https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Ce parcours de licence 3 prépare directement à l’entrée en master SPES, parcours médiation socio-éducative par les APS et éventuellement aux autres parcours du master SPES :

Masters de la Mention Sport, Politiques éducatives et Société : Parcours Sport et Sciences Sociales : Perspectives Nationales et Internationales (3SPNI), Parcours Etude du dopage et analyses des politiques anti-dopage, Parcours Intervention et médiation socio-éducative par les Activités Physiques Sportives et Artistiques ;

Lire plus

Insertion professionnelle

Chargé de mission insertion

Educateur sportif

Educateur social à dominante sportive

Educateur sportif dans des milieux spécialisés 

Médiateur éducatif

Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs) 

Intervenant dans le milieu carcéral 

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse 

Agent de développement et d’animation 

Lire plus