ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Langue(s) d'enseignement
Français, Allemand
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le Master "Management franco-allemand des PME" avec l'HTW de Dresde réside dans le fait qu'il permet de réaliser une partie des études en Allemagne et d’obtenir un double diplôme, français et allemand. Le programme d'études franco-allemand du Master vise à fournir aux étudiant.e.s les connaissances et compétences spécifiques requises pour la création et la gestion des PME, notamment dans un contexte franco-allemand. Elle prépare également à l'exercise d'une fonction de cadre dans une PME française ou allemande ou à une activité de conseiller de PME dans le contexte franco-allemand.
A l'Université de Nanterre le Master comporte en complément du programme classique des enseignements interculturels en groupe mixte franco-allemand.
Grâce au soutien de l'Université franco-allemande, les étudiant.e.s bénéficient d'une bourse pendant leurs séjours en Allemagne. La coopération entre l'Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de Dresde et l'Université Paris Nanterre ouvre des perspectives idéales pour ce cursus.
Objectifs
L’objectif du Master est de former des entrepreneur.e.s et des cadres capables de faire partie de l’équipe de direction de petites ou grandes entreprises.
Un enseignement biculturel et bilingue a été spécialement créé dans lequel les étudiant·e·s français·e·s et allemand·e·s forment un groupe d’études commun, ce qui facilite l’adaptation aux cultures et le développement des compétences interculturelles : Les étudiant·e·s s’entraident, échangent leurs expériences et travaillent en binôme sur des projets communs. I
Le Master vise à acquérir, outre la langue de spécialité, des connaissances pointues sur l’économie et la société allemandes, les marchés et les principes de gestion des entreprises allemandes ainsi que sur la dimension interculturelle des relations économiques entre les deux pays. Autant de compétences rares, très recherchées dans le domaine dynamique des PME travaillant dans un contexte franco-allemand.
Formation internationale
- Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
- Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Dimension internationale
Partenariat avec le Hochschule für Technik und Wirtschaft Dresden qui mène à un double diplôme au niveau de Master, avec plusieurs séjours obligatoire en Allemagne (ou un autre pays germanophones pour les stages)
Les + de la formation
- Permet de réaliser une partie des études en Allemagne et d’obtenir un double diplôme, français et allemand.
- Vise à fournir les connaissances et compétences spécifiques requises pour la création et la gestion des PME, notamment dans un contexte franco-allemand. Elle prépare également à l'exercice d'une fonction de cadre dans une PME française ou allemande ou à une activité de conseiller de PME dans le contexte franco-allemand.
- Des enseignements interculturels en groupe mixte franco-allemand.
- Formation rare et les diplômés sont recherchés sur le marché du travail des cadres, notamment grâce à la dimension franco-allemande de la formation.
- Des pépinières attachées à l'Université Paris Nanterre et à l’HTW / Dresde facilite le passage des études universitaires à l'activité entrepreneuriale.
- Grâce au soutien de l'Université franco-allemande les étudiant·e·s bénéficient d'une bourse pendant leurs séjours en Allemagne.
Organisation
Au total, sur les 4 semestres du Master (S7-S10), la répartition des séjours France/Allemagne des étudiants sera bien équilibrée: sur 23 mois (sans vacances du mois d’août) les étudiant.e.s français.e.s seront 11 mois en Allemagne et 11 à 12 mois en France.
Master 1 :
Semestre 7 à l’Université Paris Nanterre
Semestre 8 en groupe franco-allemand à la HTW Dresde
Master 2 :
Semestre 9 en groupe franco-allemand à l'Université Paris Nanterre
Semestre 10 en groupe franco-allemand l’Université Paris Nanterre + stage et mémoire dans un pays germanophone
Contrôle des connaissances
Le master 1 comporte deux sessions.
Le master 2 est en session unique et les épreuves sont en contrôle continue.
Les contrôles seront en français et en allemand.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | M1 : 8 à 10 semaines / M2 : 12 à 16 semaines |
Stage à l'étranger | Obligatoire |
Durée du stage à l'étranger | M1 : 8 à 10 semaines / M2 : 12 à 16 semaines |
Le stage à la fin de l’année M2 de 12 à 16 semaines, obligatoirement dans un pays germanophone, termine le cursus. Parallèlement au stage, les étudiant.e.s rédigent un mémoire de Master sur un sujet lié à leur stage en entreprise. Les étudiant·e·s auront le choix de la langue de rédaction et de la direction. Ce mémoire de stage inclut une soutenance devant un jury binational composé des membres des deux établissements partenaires.
Admission
Conditions d'admission
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Dossier de candidature et entretien.
La sélection se fera sur dossier et entretien qui aura lieu en allemand et en français. Les candidat.e.s. doivent disposer d’une très bonne maîtrise de l’allemand (B2), testé lors des entretiens. De plus, les étudiant..e.s doivent disposer d’un bon niveau scientifique au niveau de la Licence.
Modalités de candidature
monmaster.gouv.fr
Dossier de candidature et entretien.
Public cible
- Personnes ayant suivi un parcours franco-allemand / voir international dans le secondaire et/ou au niveau de Licence.
- Personnes ayant suivi des études en lien avec l’Allemagne (p.e. LEA anglais/allemand).
Capacité d'accueil
Pré-requis et critères de recrutement
Les candidats doivent impérativement disposer d’une très bonne maîtrise de l’allemand (B2) ; Les candidat.e.s doivent montrer l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Les candidat.e.s doivent également disposer d’un bon niveau scientifique.
Le Lors de l'évaluation du dossier de candidature une attention particulière est donnée aux éléments suivants :
• Le niveau d'Allemand (B2).
• Le bulletin avec les notes obtenues en Licence.
• Le CV en français et en allemand.
• La lettre de motivation en français et en allemand.
• Un éventuel stage ou autre expérience professionnel en Licence.
• Des expériences à l’étranger, l’obtention d’un Abibac ou le choix d’une section européenne ainsi qu’un engagement en volontariat hors vie scolaire ou universitaire.
Pré-requis recommandés
Mentions de Licence recommandées : Sciences de Gestion, Sciences économiques.
On conseille notamment des formations bilingues comportant une partie en allemand.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Compétences requises
Et après
Insertion professionnelle
• Fondateur·rice d’entreprise ayant un lien avec le champ économique et commercial franco-allemand.
• Dirigeant·e ou cadre dirigeant·e d’une PME-PMI ayant une orientation vers l’Allemagne.
• Conseiller·ère d’entreprise spécialisé dans les questions touchant le marché allemand pour les PME ou la coopération franco-allemande.
• Ingénieur commercial avec une spécialisation concernant le marché allemand.
• Responsable d’une pépinière franco-allemande.
• Responsable d’études concernant les PME allemandes et françaises dans des institutions privées ou publiques.
