Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Objet polymorphe, la culture renvoie tout autant aux manières de faire, aux représentations, aux croyances qu’aux pratiques de consommations culturelles d’un groupe social. En retraçant le processus historique qui conduit à faire de la notion de culture un objet central des sciences sociales, ce cours explore les théories qui ancrent la culture dans une série de problématiques singulières : hiérarchies et légitimités culturelles, démocratisation, distinction, légitimité et hégémonie culturelle, savant et populaire, etc.
En précisant l’évolution des pratiques culturelles des Français, nous aborderons les débats sur les transformations des hiérarchies culturelles, en présentant les théories récentes qui amendent ou remettent en question le modèle central de la légitimité culturelle.
Objectifs
|
Donner aux étudiants des clés pour comprendre les enjeux et les tensions qui gravitent autour de la notion de culture dans les sciences sociales. Donner des repères théoriques. Comprendre la sociologie des pratiques culturelles |
Évaluation
Session 1
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Session 2
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Session 1
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Session 2
Régime standard : Devoir écrit
Régime dérogatoire : Devoir écrit
Compétences visées
Acquisition d’un socle de connaissances théoriques et pratiques
Bibliographie
Bourdieu P., Darbel A., 1969, L’amour de l’art. Les musées d’art européens et leurs publics, Paris, Minuit.
Bourdieu P., 1979, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit.
Becker H. S., 1988 (1982), Les mondes de l’art, Paris, Flammarion.
Cuche D., 1996, La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. « Repères ».
Détrez Ch., 2015, Sociologie de la culture, Paris, Armand Colin.
