ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement vise à former les étudiants à l’analyse des pratiques de gestion des ressources humaines et d’encadrement, en s’appuyant sur les apports de la psychologie du travail et de l’analyse de l’activité. Il aborde les enjeux contemporains des politiques RH et du management stratégique dans un contexte de profondes mutations : évolutions organisationnelles, numérisation, hybridation des activités, développement du travail à distance et désancrage spatial croissant de certaines formes professionnelles. Dans ce cadre, il montre comment les décisions RH s’inscrivent dans des environnements organisationnels, économiques et sociaux complexes.
Une attention particulière est portée au rôle du management dans des contextes évolutifs et parfois plus distants, où les collectifs se recomposent et où les repères de l’activité se transforment. Les fonctions managériales ne sont pas envisagées sous le seul angle de la coordination ou du contrôle, mais aussi comme des activités de soutien, d’accompagnement, de développement des compétences, de reconnaissance et de préservation des ressources humaines. Le management apparaît ainsi comme un levier essentiel pour permettre aux salariés de se développer, de faire face aux changements et de rester en capacité de se centrer sur le cœur de leur métier.
Dans cette perspective, l’enseignement défend une conception des politiques RH et des pratiques managériales attentive à la place de l’humain dans les organisations. Les femmes et les hommes au travail y sont considérés non comme de simples variables d’ajustement, mais comme des acteurs, des ressources essentielles et des sujets dont la santé, l’engagement et le développement doivent être préservés.
Une place centrale est accordée aux démarches d’analyse du travail, mobilisées pour éclairer et outiller les pratiques professionnelles dans différents domaines : recrutement, formation, développement des compétences, accompagnement des transformations, aménagement des situations, qualité de vie et conditions de travail.
L’UE éclaire enfin la contribution spécifique des psychologues du travail à la conception et à la mise en œuvre de politiques RH et de pratiques managériales, en articulant compréhension de l’activité réelle, enjeux organisationnels et objectifs stratégiques.
Objectifs
Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants de :
- analyser les enjeux actuels de la gestion des ressources humaines et du management dans des contextes de transformation du travail
- identifier la fonction du management dans l’accompagnement, le soutien et le développement des salariés
- mobiliser l’analyse du travail pour éclairer les décisions et pratiques RH
- comprendre les effets des évolutions organisationnelles, du travail à distance et de la numérisation sur les pratiques managériales
- développer une lecture des politiques RH et du management attentive aux dimensions humaines, organisationnelles et stratégiques
Évaluation
Session 1 : Dossier + soutenance orale - durée 3 heures
Session 2 : Dossier + soutenance orale - durée 3 heures
Dérogatoire : Dossier + soutenance orale - durée 3 heures
Répartition de la note finale : 100% TD
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
• Mobiliser l’analyse du travail pour éclairer des questions de recrutement, de formation, d’organisation ou de transformation.
• Identifier les effets des transformations du travail sur les pratiques de management et de gestion des ressources humaines.
• Mettre en perspective les choix managériaux au regard du travail réel, des besoins des salariés et des objectifs de l’organisation.
• Formuler une analyse argumentée intégrant enjeux humains, organisationnels et stratégiques.
Ressources pédagogiques
• Supports de cours en psychologie du travail, RH et management
• Études de cas et situations professionnelles
• Outils d’analyse du travail appliqués aux problématiques RH
• Articles scientifiques et documents d’actualité
• Travaux dirigés et mises en situation
