Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Psychologie du travail et ergonomie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Psychologie du Travail et Ergonomie forme des spécialistes de haut niveau au cœur des réalités du travail contemporain, capables de comprendre le travail et de le transformer : analyser finement les activités, concevoir des systèmes et des organisations plus performants et plus humains, accompagner les transitions professionnelles, prévenir les risques psychosociaux.

Sa singularité tient à la double compétence qu'il construit : selon l'itinéraire choisi, les étudiants se forment soit aux métiers de la psychologie du travail et des ressources humaines - conseil et accompagnement RH, prévention des risques psychosociaux, développement des compétences et des carrières, accompagnement des transformations organisationnelles - soit à ceux de l’ergonomie : ergonome consultant, chargé de prévention, accompagnement de projets de transformation technologique et organisationnelle, ou encore appui aux projets industriels et de R&D dans une logique centrée sur l’humain.

Un socle d'enseignements communs favorise le dialogue entre les deux profils et une culture partagée du monde du travail ; des enseignements spécialisés propres à chaque itinéraire permettent ensuite une montée en expertise ciblée. Cette architecture pédagogique — pensée pour que psychologues du travail et ergonomes apprennent à travailler ensemble — reflète la réalité des pratiques professionnelles, où ces deux regards sont complémentaires et souvent indissociables. À la différence des formations centrées sur les seules dimensions techniques, ce parcours ancre l'intervention dans une lecture globale des situations de travail : humaine, sociale, organisationnelle et sociétale.

La professionnalisation irrigue l'ensemble de la formation : 600 heures de stage encadré, un enseignement dispensé en anglais sur les dynamiques de groupe et la négociation en organisation, une préparation à la certification TOEIC, des séminaires d'insertion professionnelle et projets collaboratifs Science-Société. Les étudiants de l'itinéraire ergonomie peuvent prétendre au statut d'Ergonome Junior Certifié (EJC), puis au titre d'Ergonome Européen (Eur.Erg.®). 

Lire plus

Organisation

Le parcours se déploie sur quatre semestres. La première année permet d’ancrer des connaissances théoriques et appliquées en intervention et recherche par des enseignements axés sur les modélisations, concepts, méthodes et outils de la psychologie et de l’ergonomie ainsi que la réalisation encadrée d’un mémoire de recherche et d’un stage de terrain (200 heures minimum). La seconde année vise la professionnalisation experte, selon le projet de l’étudiant.e., dans les activités de psychologue du travail et d’ergonome. Elle comprend des interventions de professionnels dans ces domaines mais également des apports complémentaires indispensables à l’action en milieux de travail (cadres juridiques et économiques du travail, méthodes de communication pour l’intervention et la recherche, démographie et inter-générationnel au travail) et un stage de développement de pratiques professionnelles (600 heures minimum). Le parcours peut s’inscrire en formation continue.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Psychologie du travail et ergonomie

M2 Psychologie du travail et ergonomie

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Les conditions d'admission sont à retrouver sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement  sur dossier  (admissibilité ) +  épreuve orale/entretien pour les admissible - seuls les candidats retenus après les examens des dossiers de candidatures sont conviés à une épreuve orale / un entretien ( phase d'admission).

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées :
Psychologie. Sociologie. Administration économique et sociale. Sciences sociales. Sciences politiques. Économie et gestion. Sciences sanitaires et sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sciences pour la santé. Sciences pour l'ingénieur
A ajouter car hors nomenclature des mentions de licence : Sciences cognitives. Médecine.
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- La qualité du relevé de notes de la licence (L1, L2 et L3)
- Le fait d’avoir suivi et validé au moins un enseignement en lien avec la spécialité (Psychologie du travail ou Ergonomie ou Psychologie de l’orientation) au cours de la Licence
- La qualité de la lettre de motivation indiquant clairement en en-tête l’Itinéraire Pédagogique envisagé en M2 (Psychologie du Travail et Ressources Humaines OU Ergonomie et Santé au Travail)
- La pertinence du projet de recherche à développer dans le cadre du Mémoire

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- avoir réalisé au moins un stage en contexte professionnel ou avoir eu une expérience de travail 
Est également apprécié
- la qualité et la pertinence de la lettre de motivation en lien avec l'itinéraire pédagogique envisagé

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Spécification des acquis et projet
- projet de recherche qui sera développé dans le cadre du mémoire de Master 1
- projet professionnel en lien avec l’Itinéraire Pédagogique envisagé 

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mention(s) de Master conseillée(s) :
Psychologie. Psychologie du Travail. Ergonomie. Gestion des ressources humaines. Management. Psychologie sociale, du travail et des organisations. Économie du travail et des ressources humaines. Qualité, hygiène, sécurité. Ingénierie de la santé. Sciences pour la santé. Médecine. Sciences sociales. Ingénierie de conception. Sociologie. Administration économique et sociale. Économie et gestion. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Santé. Sciences cognitives. Sciences économiques et sociales. Sciences politiques. Sciences pour l'ingénieur
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- La qualité des relevés de notes (L1, L2, L3, M1)
- Le fait d’avoir suivi et validé au moins un enseignement en lien avec la spécialité au cours de la Licence et/ou du M1

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Les expériences professionnelles acquises au cours de stages en entreprises seront considérées

Sont également appréciés :
- La qualité et la pertinence de la lettre de motivation en lien avec l’Itinéraire Pédagogique envisagé en M2
- La cohérence du projet professionnel en regard de la formation envisagée

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- spécification des acquis et projet

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1, les prérequis et critères de recrutement sont à retrouver sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Lire plus