• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce dernier volet du PIPP accompagne l'étudiant dans sa transition immédiate vers l'emploi de niveau cadre (coordinateur, chef de projet, cadre territorial). L'enseignement quitte le champ de l'exploration pour celui de la stratégie offensive de recherche d'emploi. Il aborde les aspects très concrets et souvent complexes du recrutement des cadres dans le secteur socio-éducatif et sportif : droit du travail (types de contrats, conventions collectives), techniques de négociation salariale, et ingénierie de la réponse aux offres d'emploi complexes. Un focus particulier est mis sur la gestion de la "période d'essai" et l'intégration réussie dans une nouvelle structure.

Lire plus

Objectifs

Comprendre les clauses d'un contrat de travail (CDI, CDD, statut cadre, temps de travail) et les spécificités de la fonction publique territoriale.

Utiliser les "canaux cachés" de l'emploi (cabinets de recrutement, approche directe, réseau de diplômés).

Apprendre à valoriser son parcours de Master pour négocier ses missions, ses responsabilités et sa rémunération.

Préparer ses "100 premiers jours" pour passer du statut d'étudiant stagiaire à celui de cadre responsable et légitime.

Lire plus

Évaluation

---------------- SESSION 1 ----------------

REGIME STANDARD / DEROGATOIRE

·         Evaluation terminale (semaine d’examens)

Oral - 10 min

 

 

---------------- SESSION 2 ----------------

REGIME STANDARD / DEROGATOIRE

Oral - 10 min

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Master IMSE

Lire plus

Compétences visées

Piloter sa propre insertion de manière autonome et stratégique.

Savoir convaincre un jury de recrutement ou une direction de la pertinence de son profil pour un poste à haute responsabilité.

Lire et analyser de manière critique les termes d'un contrat d'embauche.

Lire plus

Bibliographie

·         Pesqueux, Y. (2012). Le contrat de travail : entre subordination et autonomie.

·         Watkins, M. (2013). 90 jours pour réussir sa prise de poste. Paris : Pearson..

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus