• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

La mention de Master Sport, Politiques Éducatives et Société (SPES) est une mention nouvellement créée au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Elle est composée de trois parcours :

- Sport et sciences sociales : perspectives nationales et internationales ;

- Étude du dopage et analyse des politiques anti-dopage ;

Intervention et médiation socio-éducative par les activités physiques, sportives et artistiques.


Ainsi, cette mention, comme son nom l’indique, permet à ces trois parcours de lier le sport, les politiques éducatives et les enjeux de société.

Les maquettes sont structurées en blocs de connaissances et de compétences pluridisciplinaires, méthodologiques, linguistiques, professionnelles (en lien étroit avec la fiche RNCP nationale). L’offre de formation de cette mention propose des enseignements spécifiques à chaque parcours mais également des enseignements mutualisés en raison de la cohérence interne à la mention.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs issus de 4 laboratoires :

-       l’ISP (Institut des Sciences sociales du Politique, UMR 7220) ;

-       l’IDHE.S (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société, UMR 8533) ;

-       le LICAE (Laboratoire sur les Interactions Cognition, Action, Émotion ; dont le directeur prendra en charge la responsabilité de la mention et du parcours sur l’intervention et la médiation socio-éducative) ;

-       le LINP2 (Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Activité Physique, Santé et Apprentissages).

En outre, deux parcours (3SPNI et politiques antidopage) au sein de cette mention sont adossés à des Chaires UNESCO :

-       La Chaire UNESCO « Études et analyses de la lutte anti-dopage – pour une protection de la santé de tous les sportifs » ;

-       La Chaire UNESCO « Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix »

Les parcours de cette mention de Master sont donc profondément ancrés dans des activités de recherche et sont construits autour d’objets, de cadres théoriques et méthodologiques qui sont au cœur d’actions de valorisation scientifique et de demandes d’expertises scientifiques de la part d’institutions (UNESCO, ONG).

Au-delà de l’adossement à la recherche, la formation est pensée en lien étroit avec des professionnels.

Concrètement, le parcours dédié à l’intervention et la médiation socio-éducative par les APSA est réfléchi en collaboration avec des professionnels de l’éducation spécialisée. Il ambitionne de former des cadres de l’intervention socio-éducative capables de structurer et coordonner des équipes éducatives utilisant les activités physiques sportives, artistiques et ludiques comme activités de médiation auprès de jeunes en situation de rupture scolaire, sociale et familiale. De plus, des professionnels issus du champ de l’intervention sociale et éducative (protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Maison d’enfants à caractère social (MECS), Réseau des Écoles de la 2ᵉ Chance (E2C), Instituts médico-éducatifs (IME), Centres sociaux et culturels (CSC), associations d’insertion, clubs de prévention, fédérations sportives) enrichissent l’offre de formation, permettent de la discuter et facilitent la mise en stage des étudiants.

Les deux autres parcours, adossés aux Chaires UNESCO, disposent eux aussi de leurs partenaires privilégiés, respectivement l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), le Gouvernement monégasque et Peace and Sport. Depuis deux ans, les étudiants intègrent des milieux de stage variés en France et à l’étranger : des Organisations Nationales Antidopage (Maroc, Sénégal, Turquie, Luxembourg, Belgique, France, etc.), des Antennes médicales de prévention du dopage (AMPD), des milieux éducatifs, au Togo par exemple, dans le cadre des actions menées pour la paix par le sport, mais aussi au sein du ministère des sports, etc. Pour ces deux parcours également la formation est réfléchie en lien avec les besoins sociaux, économiques et culturels.

Ainsi, la réussite et la professionnalisation des étudiants est pensée dans des domaines variés, identifiés, parfois spécifiques, mais professionnalisants à différentes échelles : régionale, nationale, internationale. À ce titre, les dimensions éducatives, politiques, préventives, sociétales, sont envisagées à travers ces trois parcours de façon complémentaire.

Sur ce point, la mention de Master STAPS SPES vise des secteurs d’activité variés, dans une diversité de structures publiques et privées (Maisons de quartier, associations, clubs, ligues, fédérations sportives, collectivités territoriales, institutions de la justice, entreprises, recherche universitaire) et dans des domaines pluriels (politique publique sportive, éducation populaire par le sport, éducation, jeunesse et citoyenneté, insertion sociale par le sport, cohésion sociale et inclusion par le sport, politique éducative à l’étranger : humanitaire, coopération).

Il est ainsi prévu que les diplômés puissent occuper des fonctions de direction, de responsable, de coordonnateur de projets, d’évaluation, de structure, de service.

Aussi, en s’appuyant sur les outils et la production de la recherche scientifique de nombreuses activités peuvent être envisagées au vu des compétences développées en formation.

Lire plus

Les + de la formation

La réussite des étudiants est prise en compte par la mise en place, dans le cadre du LMD5, d’une circulation renforcée entre toutes les mentions de Licence STAPS (Éducation et Motricité – EM, Activité Physique Adaptée et Santé – APAS, Management du Sport – MS et Entraînement Sportif – ES) et ces trois parcours de Master.

En outre, ils s’enrichissent également d’étudiants provenant d’autres formations : sociologie, psychologie, science politique, sciences de l’éducation, histoire, etc.

Enfin, par une formation à et par la recherche, réussir dans cette mention peut donner l’opportunité de poursuivre son parcours académique dans le cadre d’un Doctorat.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Sport et sciences sociales : perspectives nationales et internationales

Ce master est une formation fondée sur l’acquisition des connaissances et des savoir-faire des sciences sociales appliqués au sport. Il permet aux étudiants d’acquérir la rigueur et la méthode de la recherche académique mais il favorise également la constitution d’une expérience professionnelle et d’un réseau par les stages, ouvrant ainsi des perspectives d’insertion diversifiées. Rattaché à la Chaire UNESCO SPORTSD&P, son orientation internationale, que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans le cadre de stages de professionnalisation, renforce les possibilités d’insertion des étudiants dans le domaine des activités liées au sport.




Voir la page complète de ce parcours

Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage

La Chaire UNESCO « Études et analyses de la lutte anti-dopage – pour une protection de la santé de tous les sportifs propose un Master visant à répondre à un besoin de ressources pour comprendre les réalités du dopage et pour améliorer les dispositifs de lutte antidopage. Cette Chaire UNESCO prend pour objets à la fois le dopage et la lutte antidopage dans leur dimension sociale. L’internationalisation des réglementations antidopage a fait émerger des impératifs sanitaires mondiaux. La mise en œuvre des dispositifs envisagés dans le cadre de cette approche mondialisée est contraignante et les systèmes d’auto-évaluation des actions menées par les États révèlent, à ce jour, des écarts en termes de mise en conformité. 

La Chaire vise à rassembler des chercheurs en sciences sociales (sociologues, anthropologues, historiens, spécialistes des sciences politiques, juridiques et économiques) afin d’étudier les réalités de la mise en œuvre de ces dispositifs, faire exister les caractéristiques locales, culturelles, sociales et politiques, et ainsi expliciter l’articulation souvent difficile entre les principes pensés à l’échelle globale et les pratiques réelles sur les différents territoires. 

Mais la Chaire vise aussi par l’intermédiaire de ce Master, à former des étudiants soucieux d’examiner ces réalités et souhaitant  s’engager dans la lutte antidopage à différents niveaux. Cette formation s’adresse donc tant à des étudiants en formation initiale qui souhaitent travailler dans la lutte antidopage ou inclure des dimensions antidopage dans leur activité professionnelle qu’à des personnes en charge de responsabilités dans la lutte contre le dopage qui souhaitent prendre du recul et interroger leurs pratiques pour les faire évoluer.

Ces recherches sur le dopage s’inscrivent au sein de l’Institut des Sciences sociales du Politique, une unité de recherche associée au CNRS (UMR 7220), reconnue pour sa valeur scientifique, sa pluridisciplinarité et sa forte internationalisation. Elle accueille des chercheurs en sociologie, anthropologie, histoire, sciences politiques, sciences économiques, sciences juridiques qui ont effectué de nombreuses recherches sur le dopage et la lutte antidopage pour des institutions nationales et internationales. 

Les cours se dérouleront à l’Université Paris Nanterre entre septembre et début mars tant en première année qu’en deuxième année ; le reste de la formation sera dédié à la réalisation par l’étudiant, en France ou dans un autre pays, d’une recherche dirigée par un Enseignant-chercheur sur les réalités nationales. Tous les étudiants sont invités à profiter des opportunités offertes par le réseau de la Chaire pour acquérir une expérience dans un autre pays.

Les contenus, dispensés en français, permettront à l’étudiant de construire des connaissances et des compétences, d’une part, sur le sport, le dopage et la lutte antidopage dans leurs dimensions nationales et internationales, d’autre part, théoriques et méthodologiques pour construire et mener des recherches en sciences sociales.

Cette formation débouchera sur l’obtention d’un Master reconnu par l’État français et ouvrira sur la possibilité d’une inscription en doctorat si le niveau de l’étudiant est jugé satisfaisant.

Voir la page complète de ce parcours

Intervention et médiation socio-éducative par les activités physiques, sportives et artistiques

Au-delà de permettre l’approfondissement de la formation initiale de la L3 STAPS SPES du parcours ISE, ainsi que de développer les compétences d’encadrement de jeunes en rupture scolaire, sociale et familiale, ce master a pour ambition de former des cadres de l’intervention sociale capables de structurer et coordonner des projets d’équipe au sein d’établissements éducatifs et socio-éducatif. 
La formation prépare spécifiquement à diriger et à coordonner des équipes pédagogiques en matière de mise en œuvre de projets de médiation socio-éducative par les activités physiques, sportives, artistiques et ludiques.

Voir la page complète de ce parcours