ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction.
Programme
Sélectionnez un programme
Sport et sciences sociales : perspectives nationales et internationales
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Ce master est une formation fondée sur l’apprentissage des connaissances et des savoir-faire des sciences sociales appliquées au sport. Il permet aux étudiants d’acquérir la rigueur et la méthode de la recherche académique mais il favorise également l’acquisition d’une expérience professionnelle et d’un réseau par les stages. Rattaché à la Chaire UNESCO SPORTSD&P, son orientation internationale, que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans le cadre de stages professionnels, renforce les possibilités d’insertion des étudiants dans le domaine d’activité lié au sport
Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
La Chaire UNESCO « Études et analyses de la lutte anti-dopage – pour une protection de la santé de tous les sportifs propose un Master visant à répondre à un besoin de ressources pour comprendre les réalités du dopage et pour améliorer les dispositifs de lutte antidopage. Cette Chaire UNESCO prend pour objets à la fois le dopage et la lutte antidopage dans leur dimension sociale. L’internationalisation des réglementations antidopage a fait émerger des impératifs sanitaires mondiaux. La mise en œuvre des dispositifs envisagés dans le cadre de cette approche mondialisée est contraignante et les systèmes d’auto-évaluation des actions menées par les États révèlent, à ce jour, des écarts en termes de mise en conformité.
La Chaire vise à rassembler des chercheurs en sciences sociales (sociologues, anthropologues, historiens, spécialistes des sciences politiques, juridiques et économiques) afin d’étudier les réalités de la mise en œuvre de ces dispositifs, faire exister les caractéristiques locales, culturelles, sociales et politiques, et ainsi expliciter l’articulation souvent difficile entre les principes pensés à l’échelle globale et les pratiques réelles sur les différents territoires.
Mais la Chaire vise aussi par l’intermédiaire de ce Master, à former des étudiants soucieux d’examiner ces réalités et souhaitant s’engager dans la lutte antidopage à différents niveaux. Cette formation s’adresse donc tant à des étudiants en formation initiale qui souhaitent travailler dans la lutte antidopage ou inclure des dimensions antidopage dans leur activité professionnelle qu’à des personnes en charge de responsabilités dans la lutte contre le dopage qui souhaitent prendre du recul et interroger leurs pratiques pour les faire évoluer.
Ces recherches sur le dopage s’inscrivent au sein de l’Institut des Sciences sociales du Politique, une unité de recherche associée au CNRS (UMR 7220), reconnue pour sa valeur scientifique, sa pluridisciplinarité et sa forte internationalisation. Elle accueille des chercheurs en sociologie, anthropologie, histoire, sciences politiques, sciences économiques, sciences juridiques qui ont effectué de nombreuses recherches sur le dopage et la lutte antidopage pour des institutions nationales et internationales.
Les cours se dérouleront à l’Université Paris Nanterre entre septembre et début mars tant en première année qu’en deuxième année ; le reste de la formation sera dédié à la réalisation par l’étudiant, en France ou dans un autre pays, d’une recherche dirigée par un Enseignant-chercheur sur les réalités nationales. Tous les étudiants sont invités à profiter des opportunités offertes par le réseau de la Chaire pour acquérir une expérience dans un autre pays.
Les contenus, dispensés en français, permettront à l’étudiant de construire des connaissances et des compétences, d’une part, sur le sport, le dopage et la lutte antidopage dans leurs dimensions nationales et internationales, d’autre part, théoriques et méthodologiques pour construire et mener des recherches en sciences sociales.
Cette formation débouchera sur l’obtention d’un Master reconnu par l’État français et ouvrira sur la possibilité d’une inscription en doctorat si le niveau de l’étudiant est jugé satisfaisant.
Intervention et médiation socio-éducative par les activités physiques, sportives et artistiques
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction.
Les politiques publiques de socialisation de la jeunesse mises en place par les collectivités territoriales, les conseils généraux sont relayées par de multiples associations qui portent des projets éducatifs et de loisirs en direction des jeunes. Le tissu associatif, dans le domaine de la prévention, est assez important et plusieurs associations de loisirs et de travail social sont intéressées pour recruter nos étudiant-e-s sur des emplois d’éducateurs ou d’éducatrices lorsqu’ils ont une formation liée aux activités physiques et sportives susceptibles d’exercer une certaine attractivité auprès d’un public adolescent. Cette formation permet d'acquérir des compétences professionnelles dans la construction, l'encadrement et la responsabilité de dispositifs de médiation socio-éducative utilisant des pratiques physiques, sportives et de loisir adaptées à un public de jeunes en situation de rupture sociale, scolaire ou familiale.Cette formation à critères spécifiques est conçue comme un parcours terminal. Elle mène à un emploi dans quatre grands secteurs professionnels : associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs périscolaires de l’éducation nationale.
