ECTS
180 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
Au-delà de permettre l’approfondissement de la formation initiale de la L3 STAPS SPES du parcours ISE, ainsi que de développer les compétences d’encadrement de jeunes en rupture scolaire, sociale et familiale, ce master a pour ambition de former des cadres de l’intervention sociale capables de structurer et coordonner des projets d’équipe au sein d’établissements éducatifs et socio-éducatif.
La formation prépare spécifiquement à diriger et à coordonner des équipes pédagogiques en matière de mise en œuvre de projets de médiation socio-éducative par les activités physiques, sportives, artistiques et ludiques.
Objectifs
Former des cadres aux enjeux de l’intervention et de la médiation socio-éducative : enjeux éducatifs, psychologiques, politiques, institutionnels et sociétaux liés à l’intervention dans ces milieux ; enjeux liés aux problématiques de sécurité, de prévention, de vulnérabilité, d’identité, et d’inclusion.
Savoir-faire et compétences
• Analyser les besoins des enfants et des adolescents victimes de traumatismes ou en situation de vulnérabilité.
• Concevoir et piloter les dispositifs de médiation corporelle, sportive ou artistique adaptés à des publics variés (e.g., orphelins, migrants, jeunes PJJ, adolescents désœuvrés).
• Comprendre les enjeux psychotraumatiques, éducatifs,sociaux et institutionnels.
• Mettre en place des projets territoriaux : diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation.
• Collaborer avec les institutions : PJJ, ASE, écoles, collectivités, associations.
• Adopter une posture professionnelle éthique et sécurisante.
Les + de la formation
Une formation professionnalisante, ancrée dans les réalités institutionnelles (PJJ, ASE, collectivités) ; un ancrage dans la médiation corporelle et émotionnelle ; des partenariats variés ; une expertise des publics vulnérables et traumatisés ; une pédagogie par projets.
Organisation
La formation articule enseignements théoriques (psychologie, sociologie, droit, politiques publiques), modules de médiation corporelle et artistique, ingénierie de projet, méthodologie de recherche, et mises en situation professionnelles. Le M1 développe les bases institutionnelles et éducatives ; le M2 renforce la spécialisation.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 245h en M1, minimum 280h en M2 |
Le stage se déroule sur deux périodes de six à sept semaines : une au semestre 1, et une second au semestre 2, entre-coupé par deux périodes de cours, au sein de la même structure.
La première période est un temps d'observation et d'élaboration du projet de médiation socio-sportif et la seconde période est celui de la réalisation du projet de médiation.
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en M1 : monmaster.gouv.fr
Pour une candidature en M2 : ecandidat. Plus d'informations sur https://www.parisnanterre.fr/candidatures-et-inscriptions
Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en M1 : monmaster.gouv.fr
Pour une candidature en M2 : ecandidat. Plus d'informations sur https://www.parisnanterre.fr/candidatures-et-inscriptions
Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en sciences du sport ou en sciences de l’éducation ; formations complémentaires en médiation, en psychotraumatologie, en coordination de projets ; concours de la fonction publique territoriale (catégorie A).
Insertion professionnelle
Coordinateur socio-sportif ; éducateur PJJ ; médiateur corporel au sein de structures sociales ; chargé de projet en collectivités ; animateur spécialisé auprès de mineurs vulnérables ; intervenant associatif auprès de migrants ; responsable d’un dispositif socio-éducatif.
Chargé de mission insertion
Educateur sportif
Educateur social à dominante sportive
Educateur sportif dans des milieux spécialisés
Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs)
Intervenant dans le milieu carcéral
Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Agent de développement et d’animation
Chef de projet de développement local par le sport
