ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie entend relever le défi d'un enseignement de l'anthropologie et de l'ethnologie ancré dans le champ des sciences humaines. Elle souhaite former de jeunes spécialistes de l'altérité sociale et culturelle, capables de mobiliser des outils interdisciplinaires dans le cadre de leur réflexion sur la diversité des cultures humaines. En associant étroitement ethnologie, préhistoire, ethnomusicologie et anthropologie de la danse, la licence d'anthropologie propose un projet de connaissance ambitieux qui envisage les différentes manières de vivre en société, tant dans le passé qu'à l'époque actuelle. La première année propose une introduction générale à la discipline, ainsi qu'un enseignement complémentaire dans une discipline au choix parmi les trois suivantes : sociologie, géographie, histoire de l'art. La deuxième année et la troisième année conduisent l'étudiant à une spécialisation progressive en ethnologie, en préhistoire ou en ethnomusicologie et anthropologie de la danse. À l'issue de cette formation, l'étudiant aura acquis certaines compétences méthodologiques générales (analyse critique et synthèse de textes, rédaction, élaboration d'une réflexion argumentée), et d'autres plus spécifiques à l'anthropologie (enquête de terrain, anthropologie linguistique, analyse d'images visuelles documentaires). À terme, l'horizon de la formation de licence est la capacité à mobiliser des savoirs dans l'analyse d'un corpus de données (bibliographique, ethnographique, collections archéologiques selon les parcours choisis) et à les restituer sous une forme permettant l'évaluation et la critique.
Objectifs
À l'issue de la licence SHAE, l'étudiant aura acquis des connaissances solides en anthropologie générale, ainsi que dans les disciplines connexes que sont la préhistoire et l'ethnomusicologie. Aux savoirs disciplinaires - histoire de l'anthropologie, éthique et épistémologie, thèmes fondamentaux (parenté, linguistique, religions et rituels, politique, économie, etc.) et aux approches régionales (Asies, Afriques, Amériques, Océanie) - s'ajoute l'acquisition de compétences méthodologiques transversales (analyse critique et synthèse de textes, rédaction, élaboration d'une réflexion argumentée), ainsi que d'autres plus spécifiques à l'anthropologie (enquête de terrain, anthropologie linguistique, analyse d'images visuelles documentaires). À terme, la formation de licence permet à l'étudiant de mobiliser des savoirs dans l'analyse d'un corpus de données (bibliographique, ethnographique, collections archéologiques selon les parcours choisis) et à les restituer sous une forme permettant l'évaluation et la critique.
Savoir-faire et compétences
- compétences méthodologiques transversales : collecte de données empiriques, analyse critique et synthèse de textes, rédaction, élaboration d’une réflexion argumentée, parole en public, travail en groupe, techniques de recherches documentaires ; - compétences spécifiques à l’anthropologie, à l’ethnomusicologie, à l’anthropologie de la danse et à l’archéologie : apprentissage pratique de l’enquête ethnographique de terrain, fouilles archéologiques, anthropologie linguistique, réalisation et analyse de films et d’images documentaires, analyse de matériaux audiovisuels et de performances, analyse des vestiges et de sites archéologiques d’un point de vue technique, outils de transcriptions et d’analyse pour la musique, le son et la danse.
Les + de la formation
Le département d'Anthropologie de l'Université Paris Nanterre doit sa réputation à deux spécificités :
- Une orientation pluridisciplinaire qui propose d'envisager les sociétés humaines à travers la diversité de leurs productions culturelles, non seulement actuelles, dans une perspective ethnologique, mais aussi passées, grâce à la préhistoire. L'ethnomusicologie, enfin, relève le défi d'une anthropologie du sensible.
- Des liens étroits avec le CNRS, à travers les centres de recherche auxquels il est associé : notamment le Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), le Centre de Recherches en Ethnomusicologie (CREM), le laboratoire TEMPS (Technologie et ethnologie des mondes préhistoriques) et le laboratoire Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn)
Organisation
Formation organisée en 3 ans, 6 semestres. ECTS obtenus : 180. La première année (L1) propose une introduction générale à la discipline, ainsi qu’un enseignement complémentaire dans une discipline au choix parmi les trois suivantes : sociologie, géographie, Histoire de l’art. La deuxième année (L2) approfondit la découverte des différents sous-champs de l’anthropologie, avec le choix d’un enseignement complémentaire en philosophie (L2 S3) ou ethnomusicologie (L2 S4). La troisième année (L3) conduit l’étudiant.e à une spécialisation en ethnologie, en préhistoire ou en ethnomusicologie et anthropologie de la danse. Selon le choix de l’itinéraire, l’étudiant.e complète sa formation en anthropologie par l’acquisition de savoirs et méthodes spécialisées, qui lui ouvrent l’accès aux parcours de master dédiés à ces champs disciplinaires et aux métiers qui y sont liés.
Programme
Sélectionnez un programme
Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
L’Université Paris Nanterre est une des rares universités françaises habilitées à délivrer la Licence Sciences de l’homme, Anthropologie, Ethnologie. Elle offre un cadre exceptionnel de formation grâce à la présence sur le campus de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, qui abrite des laboratoires de recherche reconnus.
L’anthropologie étudie la diversité des cultures actuelles et passées. L’anthropologie sociale envisage l’unité et de la diversité des cultures. La préhistoire traite de l’émergence de l’humanité et de la formation des patrimoines humains. L’ethnomusicologie prend la musique comme axe de compréhension des sociétés. La formation combine théorie et apprentissage de la recherche de terrain.
En L3, trois parcours permettent une spécialisation (ethnologie ; préhistoire ; ethnomusicologie : musique et danse) qui se poursuit en Master (4 parcours possibles).
Les besoins d’une formation en anthropologie grandissent au début du XXIe siècle, en raison de la circulation généralisée des hommes et des idées qui transcende les limites culturelles nationales.
Pratique musicale et ethnomusicologie
La licence sélective Pratique Musicale et Ethnomusicologie est née d’un partenariat entre le Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et l’université Paris Nanterre. Elle s’adresse aux musiciens interprètes, instrumentistes ou chanteurs, désireux d’enrichir leur parcours par une approche de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie de la danse et de l’anthropologie. Le cursus comprend des cours à l’université (enseignements en anthropologie, en ethnomusicologie et anthropologie de la danse, pratique collective de l’instrument indonésien Gamelan) ainsi que des cours au conservatoire (pratique individuelle et collective, analyse, écriture, histoire de la musique, etc.). Au terme des 3 ans de la formation, les étudiants se voient délivrer un diplôme de licence (schéma européen LMD) par l'université et un certificat supérieur de pratique musicale par le conservatoire. De plus, grâce à un partenariat avec le CEFEDEM de Normandie, ils peuvent intégrer la 3ème année du Diplôme d’Etat (après un examen d’entrée). La licence ouvre également sur une palette variée de débouchés : métiers artistiques, master musique, préparation aux concours internationaux, master Anthropologie, musique, danse, son.
Double Licence Sciences de l'Homme - Histoire de l'art
Ce double diplôme est le seul en France qui a pour objectif de mieux préparer les étudiants aux métiers de l'archéologie des périodes préhistoriques et historiques en les ouvrant vers l'anthropologie et l'ethnologie. Cette formation propose des enseignements en histoire de l'art et archéologie, en anthropologie et en ethnologie en insistant progressivement sur la discipline de l'archéologie. Cette ouverture disciplinaire offre aux étudiant·e·s des outils et des concepts qui complèteront efficacement leur bagage intellectuel pour la suite de leur projet universitaire de poursuite d'étude ou de professionnalisation en archéologie. Cette formation permet l'obtention de deux diplômes (par les Départements d'Anthropologie et d'Histoire de l'art et archéologie) et prépare notamment au master « Archéologie, sciences pour l'archéologie » du Département d'Histoire de l'art et archéologie et au master «Anthropologie parcours Anthropologie des mondes pré- et protohistoriques » du Département d'Anthropologie. Les masters « Histoire de l'Art » et «Anthropologie parcours Anthropologie face aux enjeux contemporains » proposés par ces mêmes départements sont également accessibles depuis cette formation.L'université Paris Nanterre offre un cadre d'études exceptionnel pour les étudiant·e·s qui souhaitent se spécialiser en archéologie et en anthropologie, grâce à la présence sur le campus de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie (MAE) devenue le 1er janvier 2020 la MSH Mondes, qui abrite des laboratoires du CNRS et des équipes d'envergure internationale.
Admission
Conditions d'admission
Accès à la L1 : elle s'adresse à des candidats titulaires du baccalauréat ou équivalent, ainsi qu'à des candidats en réorientation ou en reprise d'études.
L2, L3 : elle s'adresse à des candidats ayant validé ou obtenu par équivalence le niveau précédent l'année demandée.
Pré-requis et critères de recrutement
Les attendus spécifiques de la formation dispensée à l'Université Paris Nanterre sont les suivants :
- Avoir de l'intérêt pour les différentes matières de cette formation pluridisciplinaire (ethnologie, anthropologie de la musique et de la danse, archéologie et préhistoire), et être prêt à s'investir à égalité dans toutes ces matières. En effet, elles sont enseignées en première année de manière complémentaire.
- Avoir de l'intérêt pour les questions culturelles, historiques et sociales, au croisement des disciplines.
- Pouvoir travailler de façon régulière et soutenue dans l'ensemble des matières qui composent un cursus, et savoir s'organiser pour pouvoir faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier.
- Savoir mener des recherches documentaires en bibliothèque. Les enseignements de la licence exigent des étudiants un travail personnel et autonome en bibliothèque : collecte d'informations complémentaires au cours, recherche en vue de la préparation des exercices demandés en travaux dirigés, etc. La lecture d'ouvrages spécialisés et la capacité d'en rendre compte sont au fondement du travail de l'étudiant.
Et après
Poursuite d'études
Les diplômés de la licence SHAE qui le souhaitent ont vocation à poursuivre leurs études en master d'anthropologie à Nanterre parmi les 4 parcours proposés : Anthropologie face aux Enjeux Contemporains (AEC), Anthropologie Critique des Patrimoines : Rituels, Arts, Musées (ACPRAM), Anthropologie, Musique, Danse, Son (MADS), Anthropologie des Mondes pré et proto-historiques (AM2P). L'adossement du département d'anthropologie aux laboratoires de recherche CNRS présents sur le campus universitaire (LESC et TEMPS) constituent une ressource essentielle pour ce type de poursuite d'études.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
La licence SHAE ouvre à une grande diversité de métiers selon la formation complémentaire choisie : recherche et enseignement supérieur en premier lieu, mais aussi enseignement primaire et secondaire, journalisme, documentation, métiers du patrimoine, muséographie, médiation/administration culturelle, programmation culturelle, archéologie préventive, consulting et stratégie, métiers du livre, travail social et humanitaire.
https://dep-anthropologie.parisnanterre.fr/scolarite/debouches
