ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Communication et Promotion des Organisations » forme les étudiants à la maitrise des médias numériques, des logiciels, des environnements indispensables à la bonne conduite d'une stratégie de communication en ligne. Ce parcours sollicite des qualités de polyvalence, d'adaptabilité et de créativité nécessaires à la conception et la mise en œuvre de la communication numérique d'une entreprise, d'une collectivité ou de toute autre organisation.
Il s'attache tout particulièrement à la valorisation des objets, symboles, espaces, récits auxquels peuvent renvoyer une marque, une institution ou un territoire.
Objectifs
(Offre en cours de construction)
La mise en place de stratégie de communication globale sur les réseaux
- l'animation et la publication de contenu sur les médias sociaux et communautaires du Web
- la communication évènementielle
- La maitrise des outils de création numérique
- la communication institutionnelle et les relations publiques ;
- l'attractivité des territoires et la valorisation des espaces ;
- la mise en scène des espaces marchands et le marketing expérientiel ;
- la mise en récit des organisations (storytelling) ;
Savoir-faire et compétences
(Offre en cours de construction)
Pratique maîtrisée de
- Rédaction Web,
- Usages professionnels des réseaux sociaux,
- Création numérique,
- Stratégie de communication numérique,
- Identité numérique,
- SEO,
- Storytelling
Les + de la formation
- La formation est résolument orientée vers les stratégies de présence et de communication numérique à destination de tous les types d’organisation.
- Elle permet de former de futurs cadres en communication adaptables aux différents contextes et aux médias émergents sur Internet.
Organisation
(Offre en cours de construction)
Au premier semestre, en M1 et en M2, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine (du lundi au mercredi en M1) ou les trois derniers jours de la semaine (du mercredi au vendredi en M2) ; les autres jours étant possiblement réservés pour les stages, les contrats de professionnalisation ou d'alternance.
Le second semestre est consacré à la formation pratique en entreprise (stage de longue durée obligatoire) et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.
Contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant les matières enseignées (devoirs, exercices pratiques, dossiers thématiques, présentations de projets, réalisations d'actions…)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
voir présentation du master
2j. / 3j
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
L'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent suivre, s'ils le souhaitent, à l'année un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Le second semestre est uniquement consacré à la formation en entreprise, stage de longue durée obligatoire pour tous les étudiants et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Communication et Promotion des Organisations
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Humanités et arts 1
10,5 créditsLittérature et usages sociaux
1,5 crédits18hAu choix : 2 parmi 3
La mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24h
UE Communication et industries créatives
4,5 créditsIntroduction aux industries culturelles et créatives
1,5 crédits18hCulture numérique
1,5 crédits18hThéories de l'information et de la communication
1,5 crédits18h
UE Spécialité Communication et Promotion des Organisations (CPO)
6 créditsProjet communication numérique
1,5 crédits18hProjet collectif tuteuré
1,5 crédits36hEcriture numérique
1,5 crédits18hMarketing digital
1,5 crédits18h
UE Environnement professionnel
3 créditsRencontres et insertion professionnelles
1,5 crédits24hPAO et ateliers numériques
1,5 crédits18h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Compétences linguistiques
1,5 créditsAnglais
1,5 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
4,5 créditsUE Recherche action 1
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet de recherche du master
4,5 créditsBanque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du Mouvement, interactions et complexité
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h
UE Se former en milieu professionnel
27 créditsUE Stage-mémoire
27 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Recherche action 2
3 créditsMéthodologie de la recherche action appliquée au mémoire
1,5 crédits12hProjet collaboratif en environnement numérique
1,5 crédits12h
M2 Communication et Promotion des Organisations
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Humanités et arts 2
10,5 créditsLittérature et imaginaires collectifs
1,5 crédits18hAu choix : 2 parmi 3
Comprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24h
UE Communication et Industries créatives
4,5 créditsDroit information, communication et propriété intellectuelle
1,5 crédits18hEvénements, médias et information
1,5 crédits18hSocio-économie de la culture
1,5 crédits18h
UE Spécialité Communication et Promotion des Organisations
9 créditsCommunication événementielle
1,5 crédits18hCréation publicitaire, cross media tuteuré
1,5 crédits18hStratégies de communication
1,5 crédits18hDéveloppement durable et numérique
1,5 crédits18hProjet collectif tuteuré CPO
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsAnglais cours spécifique
1,5 crédits36h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
4,5 créditsUE Recherche-action 1
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet recherche master
4,5 créditsBanque de séminaires S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 73
Droit des marchés financiers
4,5 crédits24hDroit de la donnée
4,5 crédits24hAdministration du numérique
4,5 crédits24hCoopération judiciaire en matière pénale
4,5 crédits24hSociologies des champs : national /transnational
4,5 crédits24hFronts et frontières du politique
4,5 crédits24hLe gouvernement des populations
4,5 crédits24hEC6: Famille et éducation
4,5 crédits24hSéminaire Fabrique de la ville
4,5 crédits24hEducation sous contraintes
4,5 crédits24hClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hSéminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24hSéminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hComprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24hInterférences et représentations
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres
4,5 crédits24hLittérature et histoire
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 1
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 2
4,5 crédits24hStructuration des discours
4,5 crédits24hSéminaire : TAL et linguistique de corpus
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (2)
4,5 crédits24hSociologie des mutations du salariat
4,5 crédits24hGestion des Ressources Humaines
4,5 crédits24hEconomie sociale et solidaire
4,5 crédits24hEC9: Géographie, Environnement, Société et Transition
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens & médiévaux 2
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hHistoire grecque S9
4,5 crédits24hHistoire romaine S9
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge
4,5 crédits24hSéminaire Law and Economics
4,5 crédits24hSéminaire European Competition Policy
4,5 crédits24hSéminaire Methods for Impact Evaluation of Public Policies
4,5 crédits24hSéminaire E-justice and bigdata
4,5 crédits24hSociologie de la prison
4,5 crédits24hSociologies mondiales
4,5 crédits24hOrganisations, marchés, réseaux
4,5 crédits24hGroupes professionnels et lien social
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittérature et culture : La guerre de 30 ans
4,5 crédits24hReligion, Etat, société en Allemagne
4,5 crédits24hLinguistique
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
27 créditsUE Stage-mémoire
27 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Recherche action 2
3 créditsProjet collaboratif en environnement numérique
1,5 crédits12hMéthodologie de la recherche action appliquée au mémoire
1,5 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Humanités.
Histoire.
Histoire de l'art et archéologie. Sciences de l'éducation. Philosophie.
Sciences sociales.
Sciences du langage. Information-communication
Arts. Arts du spectacle. Musicologie.
Lettres.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Langues étrangères appliquées.
Lettres, langues.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Une solide maitrise des techniques rédactionnelles, une bonne connaissance des différents domaines d’activité culturelle (en France et/ou à l’international), une grande curiosité pour l’actualité culturelle et ses enjeux, une bonne connaissance des médias.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
Expérience en gestion de projet de communication et/ou métiers du Web souhaitée
Activité en communication numérique et/ou expérience associative appréciées
| Est/sont également apprécié/e/s :
Une pratique personnelle de la communication (blogs, etc)
Un stage ou une période de formation dans une entreprise est vivement recommandé mais pas obligatoire.
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées :
Humanités et industries créatives (parcours Communication et promotion des organisations)
Humanités
Lettres
Information Communication
Communication des organisations
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). Notamment les candidats issus des écoles de commerce et de communication.
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Réussite dans le cursus antérieur, notes liées au rédactionnel, à la communication et aux médias, à la maîtrise des outils numériques...
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
- Première expérience professionnelle et stage en entreprise fortement conseillés
- Activité en communication numérique et/ou première expérience en gestion de projet de communication fortement conseillées
- Les créations de site Web, de blogs, de plaquettes graphiques seront également prises en compte.
| Est/sont également apprécié/e/s :
- Compétences techniques en HTML, CMS, Photoshop, In Design, compétences liées aux réseaux sociaux
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Modalités de candidature
Dates de dépot des dossiers de candidatures en ligne, rentrée 2020 :
En master 1 : ouverture de Ecandidat
du 6 mai au 28 mai
En master 2 : ouverture de Ecandidat :
du 6 mai au 3 juin
Pour les candidatures 2020/2021 qui relèvent de la procédure E-CANDIDAT :