ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce master prépare aux métiers de l'ingénierie pédagogique et couvre 3 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique, le numérique en formation, la gestion et la conduite de projets de formation. Ces trois domaines de compétences s'appuient sur des apports de connaissances du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique pour la formation des adultes.
L’ingénierie pédagogique réunit et articule les activités nécessaires à l’analyse, la conception, la conduite de l’évaluation des dispositifs pédagogiques en formation.
Les études sont organisées sur quatre semestres (M1 et M2). Elles comportent 700 heures d'enseignements en présentiel et à distance, et deux stages, l'un de 120h minimum en M1, l'autre de 210h minimum en M2. Il est aussi possible de suivre le master en alternance sous contrat de professionnalisation, les cours ayant lieu les vendredi et samedi.
A ces heures d'enseignement s’ajoute, en M1 et en M2, un travail personnel en autonomie important, notamment pour investir les projets tutorés proposés dans le cadre du master et correspondant à de vraies commandes de formation (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.).
Ce master privilégie:
- des pédagogies de l'alternance avec la possibilité d'alterner la formation avec son emploi, son stage ou son contrat de professionalisation,
- des méthodes pédagogiques diversifiées mobilisant des outils digitaux, selon des modalités mixtes ou à distance, conférences, études de cas, autoformation accompagnée, formation croisée, analyse de pratique, conduite de projets, visites d’entreprises, etc.. ) favorisant de multiples formes d’apprentissage individuelles et collaboratives,
- et des méthodes pédagogiques professionalisantes qui privilégient le contact permanent avec des professionnels des métiers de la formation, permettant de mettre en relation et de confronter ses apprentissages aux réalités du terrain, ou à d’autres manières de faire.
Objectifs
Ce master permet d'acquérir des compétences dans les domaines de:
- la pédagogie des adultes
- la conduite de projets en formation
- les usages du digital pour apprendre
Plus spécifiquement, le master 1 permet de:
- se saisir du monde de la formation (ses commanditaires, ses prestataires, ses usagers... mais aussi ses territoires, ses espaces, ses lieux, ses dispositifs)
- appréhender les processus d’apprentissage et de formation du point de vue des théories psycho-socio-technico-pédagogiques et de leurs implications pratiques et méthodologiques dans la conduite d’actions de formation
- se construire une culture personnelle du fonctionnement des milieux de travail concernés par la formation des adultes, du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique
- découvrir et observer des dispositifs pédagogiques afin de se saisir des enjeux et des méthodes de l’ingénierie pédagogique.
- s’initier aux savoirs de base sous-jacents à la démarche d’ingénierie pédagogique et de développement des compétences
et le master 2 permet de:
- mettre en oeuvre les méthodes de l’ingénierie pédagogique et/ou de la conduite d’un projet de formation
- s’approprier les contenus disciplinaires, scientifiques et appliqués, liés aux différentes phases d’une ingénierie pédagogique: diagnostic, conception, développement, conduite, évaluation
- s'acculturer à l’univers des ressources numériques pour la formation
- perfectionner ses techniques et ses savoirs relatifs à la conduite d’une opération d’ingénierie pédagogique, d’une part à travers l’analyse de dispositifs visités ou présentés, d’autre part grâce à l’analyse de leurs pratiques de stage et/ou professionnelles
- appréhender les différents aspects de la démarche de conduite de projets mobilisant des outils digitaux au sein de différents milieux
Organisation
Contrôle des connaissances
Dossiers individuels et/ou collectifs selon les enseignements
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Concevoir des processus de formation et de recherche
10,5 créditsODR : méthodologie de la recherche 1
3 crédits24hODP : fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et pratiques pédagogiques 1
3 crédits24hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18h
UE Concevoir des activités de formation
10,5 créditsODP : psychopédagogie des apprentissages
1,5 crédits18hODP : technopédagogie des apprentissages
3 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hODP : Sociopédagogie des apprentissages
1,5 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Réaliser des actions de formation
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
ODP : animation pédagogique - approfondissement
4,5 crédits24hBanque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du Mouvement, interactions et complexité
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h
Au choix : 1 parmi 2
PEF: analyse des pratiques
1,5 crédits18hODP: activité engagée
1,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation
3 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODR : méthodologie de la recherche 2
3 crédits24hODP : fondamentaux de l’ingénierie pédagogique et pratiques pédagogiques 2
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
12 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
12 créditsPEF : régulation de la posture d'expertise
1,5 crédits18hODR : stage/mémoire de stage
7,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
ODP : projet tuteuré
4,5 crédits24hBanque de séminaires S8
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 45
Expertise et négociation en santé au travail
4,5 crédits24hSocio - demographie de la santé
4,5 crédits24hMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24hPsychanalyse, éducation et formation
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Formes de l'empreinte (film, photo, peinture) »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 2
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 2
4,5 crédits24hLittérature et art
4,5 crédits24hPoétique historique des formes littéraires
4,5 crédits24hLittérature et intermédialité
4,5 crédits24hPhilosophie et littérature
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante 2
4,5 crédits24hPhilosophie classique
4,5 crédits24hPhilosophie moderne et contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie de l'environnement
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences sociales
4,5 crédits24hPhilosophie de l'esprit
4,5 crédits24hPragmatique
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 2
4,5 crédits24hDramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art moderne S8
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
4,5 crédits24hThéâtre et société 2
4,5 crédits24hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hAmérique hispanique : civilisation
4,5 crédits24hThe New Conversation on Race in America in 2 TV Series
4,5 crédits24hShakespeare and/in theory
4,5 crédits24hIntellectual History in the United States
4,5 crédits24hContrastive linguistics
4,5 crédits24hProsody at the crossroads of Phonetics and Phonology
4,5 crédits24hBritish and Commonwealth studies
4,5 crédits24hCultural translation : Texts in context
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
M2 Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
19,5 créditsUE Mobiliser des outils et des démarches pédagogiques et de recherche
9 créditsODR : méthodologie
3 crédits18hODP : ingénierie pédagogique 1
3 crédits24hODP : ingénierie pédagogique numérique 1
3 crédits18h
UE Concevoir un processus de formation
10,5 créditsODP : ingénierie des compétences
3 crédits18hODP : ingénierie de la professionnalisation
3 crédits18hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Concevoir un projet de formation
3 créditsODP : ingénierie pédagogique 2
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
4,5 créditsUE S'impliquer dans un projet collaboratif
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
PEF : mise en œuvre d'un projet tuteuré 1
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 73
Droit des marchés financiers
4,5 crédits24hDroit de la donnée
4,5 crédits24hAdministration du numérique
4,5 crédits24hCoopération judiciaire en matière pénale
4,5 crédits24hSociologies des champs : national /transnational
4,5 crédits24hFronts et frontières du politique
4,5 crédits24hLe gouvernement des populations
4,5 crédits24hEC6: Famille et éducation
4,5 crédits24hSéminaire Fabrique de la ville
4,5 crédits24hEducation sous contraintes
4,5 crédits24hClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hSéminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24hSéminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hComprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24hInterférences et représentations
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres
4,5 crédits24hLittérature et histoire
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 1
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 2
4,5 crédits24hStructuration des discours
4,5 crédits24hSéminaire : TAL et linguistique de corpus
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (2)
4,5 crédits24hSociologie des mutations du salariat
4,5 crédits24hGestion des Ressources Humaines
4,5 crédits24hEconomie sociale et solidaire
4,5 crédits24hEC9: Géographie, Environnement, Société et Transition
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens & médiévaux 2
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hHistoire grecque S9
4,5 crédits24hHistoire romaine S9
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge
4,5 crédits24hSéminaire Law and Economics
4,5 crédits24hSéminaire European Competition Policy
4,5 crédits24hSéminaire Methods for Impact Evaluation of Public Policies
4,5 crédits24hSéminaire E-justice and bigdata
4,5 crédits24hSociologie de la prison
4,5 crédits24hSociologies mondiales
4,5 crédits24hOrganisations, marchés, réseaux
4,5 crédits24hGroupes professionnels et lien social
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittérature et culture : La guerre de 30 ans
4,5 crédits24hReligion, Etat, société en Allemagne
4,5 crédits24hLinguistique
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODP : ingénierie pédagogique numérique 2
4,5 crédits36hODP : analyse de dispositifs de formation
3 crédits18hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18hPEF : analyse des pratiques
1,5 crédits18h
UE Diversité des sciences de l'éducation 2
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
9 créditsODR : stage/mémoire de stage
4,5 crédits18hPEF : régulation de la posture d'expertise
1,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
PEF : mise en œuvre d'un Projet tuteuré 2
4,5 crédits24hBanque de séminaires S0
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 39
Economie du numérique
4,5 crédits24hProtection pénale des biens
4,5 crédits24hProtection pénale des personnes
4,5 crédits24hDroit des biens approfondi
4,5 crédits24hRégime général de l'obligation approfondi
4,5 crédits24hEducation et vulnérabilités
4,5 crédits24hEpistémologie
4,5 crédits24hTraumatismes individuels, familiaux, institutionnels, collectifs S10
4,5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 2 : "Les représentations audiovisuelles à l'intersection des approches culturelles"
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 4
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 4
4,5 crédits24hLittérature et politique
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 3
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 4
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 3
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 2
4,5 crédits24hDramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (3)
4,5 crédits24hEconomie des migrations internationales
4,5 crédits24hPolitiques macroéconomiques et modélisation appliquée
4,5 crédits24hMacroéconomie des pays émergents et en développement
4,5 crédits24hFinance et société
4,5 crédits24hSéminaire d'histoire de l'art et archéologie gallo-romaines S10
4,5 crédits24hThéorie des formes visuelles et sonores 2 : "Aura été: le futur antérieur, un temps pour le cinéma"
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 2 : « Esthétique et épistémologie des techniques cinématographiques et audiovisuelles »
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en Langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Espagne)
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hMondes hispaniques
4,5 crédits24hLittérature et culture 3
4,5 crédits24hLittérature et culture 4
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hMoyen Âge et Renaissance en Italie
4,5 crédits24h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidat.e.s retenu.e.s après l’examen des dossiers de candidature sont convié.e.s à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Psychologie. Sociologie. Sciences de l'éducation. Économie- gestion. Économie. Droit. Information-communication.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Connaissances sur les champs de la formation des adultes, de la psychologie des apprentissages/du travail, de la sociologie des organisations, de la GRH et des technologies de l’éducation.
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments :
- Compétences et/ou expérience (attestées) dans le champ professionnel de la formation des adultes, de la GRH ou du développement des compétences.
Est sont également apprécié : La maîtrise de l’anglais est un atout.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
La lettre de candidature comprendra : itinéraire, motivations à l’inscription sur ce parcours de Master, projet de stage, projet professionnel (5-6 pages).
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission): Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEUL.E.S les candidat.e.s retenu.e.s après l’examen des dossiers de candidature sont convié.e.s à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillé(e)s :
Sciences de l'éducation parcours IPFA. Sciences de l'éducation. Psychologie. Sociologie. Économie- gestion. Information-communication.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants
- Connaissances sur les champs de la formation des adultes, de la psychologie des apprentissages/du travail, de la sociologie des organisations, de la GRH et des technologies de l’éducation.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Compétences et/ou expérience (attestées) dans le champ professionnel de la formation des adultes, de la GRH ou du développement des compétences.
Est également apprécié : La maîtrise de l’anglais est un atout
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
La lettre de candidature comprendra : itinéraire, motivations à l’inscription sur ce parcours de Master, projet de stage, projet professionnel (6-8 pages).