Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Durée

Droit et science politique

Présentation

Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers (que l'Université Paris Nanterre est seule habilitée à délivrer), ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit anglo-américain (ou common law) pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes. La formation porte sur le droit français (enseigné en français) et sur les droits anglais et américain (enseignés en anglais, notamment par des professeurs de droit anglophones). Elle comprend des enseignements sur les systèmes juridiques et les droits constitutionnels anglais et américain. En L2 et L3, la formation comprend une initiation approfondie à toutes les matières fondamentales du droit anglais.

Pour accéder à ce parcours en Licence 1 à la rentrée 2021/2022, la sélection s’opère à partir de l’examen des dossiers des candidats sur Parcoursup. Le jury accorde une attention particulière au niveau des candidats en langue anglaise mais examine aussi le niveau général dans les autres matières et tient compte des appréciations des enseignants.

Vous pouvez également commencer vos études au Royaume-Uni :  après un entretien oral proposé aux meilleurs candidats, une vingtaine d’étudiants peut se voir proposer d’intégrer le département de Droit de l’Université d’Essex pendant les deux premières années de licence. En troisième année, ils poursuivront leurs études au sein de la licence Droit français / Common Law à Nanterre, en vue d’obtenir un double diplôme à l’issue de la troisième année : une Licence de Droit français- Droits étrangers parcours Common Law de l'Université Paris Nanterre et un Bachelor of Laws (LLB) de l’Université d’Essex. Pour plus d’informations sur ce parcours d’excellence, cliquez ici.

Sélectionnez un programme

Conditions d'admission

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pré-requis et critères de recrutement