Domaine : Sciences humaines et sociales

 
Mention : Histoire de l'art et archéologie [Licence]

Histoire de l'art et archéologie EAD

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Ouverte pour la première fois en 2020-202 (au niveau L1 seulement), cette licence à distance dispense une formation généraliste transmettant un socle de savoirs et de méthodes fondamentaux en histoire de l'art sur les 4 périodes historiques et une aire géographique large. Tous les enseignements sont dispensés via une plateforme électronique.

La L2 est ouverte en 2021-2022. La L3 sera ouverte en 2022-2023.

Lire plus

Objectifs

 Le diplôme et les compétences acquises permettent des débouchés dans les métiers de la culture et du patrimoine à l'échelle régionale, nationale et internationale: médiation de l'art, conservation et valorisation du patrimoine et des sites, documentation, promotion de la création et des artistes, enseignement, recherche…

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.

ECTS obtenus : 180.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

20 jours

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

 

Pour la L2 et la L3, plateforme Ecandidat : ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de la formation selon le calendrier de la plateforme.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

En raison du caractère spécifique de la formation à distance, le candidat doit être très autonome et motivé. Il doit pouvoir travailler de façon régulière et soutenue et savoir s'organiser pour pouvoir faire face à une charge de travail importante.

Il doit répondre non seulement aux attendus figurant dans les éléments de cadrage national, mais aussi aux attendus suivants, qui tiennent compte de la spécificité de la formation dispensée à l'Université Paris Nanterre :

-  Disposer d'une culture littéraire et historique solide. Une maîtrise des grandes périodes historiques, avec leurs grands jalons chronologiques et leurs problématiques majeures, est requise, ainsi qu'une bonne connaissance des classiques de la littérature.

-  Avoir de l'intérêt pour les œuvres d'art dans toute leur diversité, ainsi que pour la culture matérielle et les questions de société. Une expérience des monuments et des sites, des musées et des expositions est donc attendue de la part des candidats.

 -  Pouvoir travailler de façon régulière et soutenue dans l'ensemble des matières qui composent un cursus, et savoir s'organiser pour pouvoir faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier.

-  Savoir mener des recherches documentaires en bibliothèque. Les enseignements de la licence exigent des étudiants un travail personnel et autonome en bibliothèque : collecte d'informations complémentaires au cours, recherche en vue de la préparation des exercices demandés en travaux dirigés, etc. La lecture d'ouvrages spécialisés et la capacité d'en rendre compte sont au fondement du travail de l'étudiant.

-  Savoir élaborer un « projet de formation motivé » cohérent avec la formation postulée, en mobilisant ses compétences d'expression écrite pour justifier sa motivation pour cette formation plutôt que pour une autre. Cela implique la connaissance précise de son contenu et des poursuites d'études et insertions professionnelles qu'elle permet (conservation des œuvres d'art et des objets , patrimoine, médiation culturelle, tourisme,  restauration des œuvres d'art, recherche et enseignement en histoire de l'art etc.).

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Métiers du tourisme (Guide conférencier ; attaché culturel ; animateur du patrimoine)

Métiers de la médiation culturelle (communication dans les galeries, centres culturels, gestion des publics etc.)

Documentation et conservation des musées et sites patrimoniaux ;

Enseignement secondaire ; enseignement supérieur

Métiers du marché de l’art (galeriste, commissaire-priseur)

Métiers de l’édition

Lire plus