• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence de Sciences sociales est une formation pluridisciplinaire de haut niveau comprenant des enseignements d’Histoire, de Géographie, de Sociologie et d’Economie. Bien que la mention "Sciences sociales" soit proposée dans d'autres universités, cette combinaison de quatre disciplines est unique en France.

Les deux 1eres années (L1 et L2) comprennent un tronc commun associant 4 disciplines : Géographie, Histoire (toutes les périodes), Sociologie et Économie (cours pour non spécialistes). Ces enseignements fondamentaux sont complétés par des enseignements transversaux de méthodologie (en particulier de techniques quantitatives).

La 3e année (L3), l’étudiant poursuit le tronc commun de L1-L2 et choisit une spécialisation, en « Géographie », en « Histoire » ou en « Sociologie et économie ». Cette spécialisation permet l’accès à un master dans ces disciplines. D’autres poursuites d’études sont également envisageables, le profil pluridisciplinaire exigeant construit tout au long de la formation constituant un véritable atout.

Lire plus

Les + de la formation

Pluridisciplinarité

Ouverture des débouchés

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.
ECTS obtenus - 180.
Contient 3 parcours.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Sciences sociales : Géographie

Au cours des deux premières années de la licence Sciences sociales, les quatre disciplines constitutives de celle-ci pèsent d'un poids presque équivalent. En 3e année, le parcours "Géographie" propose au contraire une spécialisation forte dans cette discipline, en plus des enseignements d'économie, d'histoire et de sociologie du tronc commun.

Voir la page complète de ce parcours

Sciences sociales : Histoire

Au cours des deux premières années de la licence Sciences sociales, les quatre disciplines constitutives de celle-ci pèsent d'un poids presque équivalent. En 3e année, le parcours "Histoire" propose au contraire une spécialisation forte dans cette discipline, en plus des enseignements de géographie, d'économie et de sociologie du tronc commun.

Les enseignements de ce parcours permettent en effet d'acquérir une connaissance fondamentale des quatre périodes de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) équivalente à celle des étudiants de licence d'Histoire, mais aussi une connaissance approfondie de deux de ces périodes, préparant une éventuelle spécialisation en master.

Voir la page complète de ce parcours

Sciences sociales : Sociologie et économie

Au cours des deux premières années de la licence Sciences sociales, les quatre disciplines constitutives de celle-ci pèsent d'un poids presque équivalent. En 3e année, le parcours "Sociologie et Economie" propose au contraire une spécialisation forte dans ces deux disciplines, en plus des enseignements de géographie et d'histoire du tronc commun.

Les cours d'économie (histoire de la pensée économique, économie publique, marchés, organisations et institutions, économie du travail), de sociologie (sociologie des mouvements sociaux, des organisations et des institutions, des professions, sociologie urbaine) et de démographie (analyse démographique) sont complétés par une formation à la recherche en sociologie.

Voir la page complète de ce parcours

Et après

Poursuites d'études

Les trois parcours de la licence Sciences sociales sont conçus pour permettre des poursuites d'études dans les masters "géographie et aménagement", "histoire", "sciences économiques et sociales", "sociologie" et "urbanisme et aménagement" de l'université Paris Nanterre.

Les poursuites d'études effectives des anciens étudiants de la licence Sciences sociales sont cependant bien plus larges ; une liste complète et mise à jour est disponible sur le lien suivant : https://lss.parisnanterre.fr/navigation/structure-de-la-formation-et-debouches/ 

Lire plus

Passerelles et réorientation

En fin de L1, des réorientations sont possibles (sur examen du dossier) vers les licences de Géographie, d'Histoire et de Sociologie. Il n'y a pas de réorientation possible vers la licence d'Economie.
Il est également possible, en fin de L2, de candidater à l'entrée en licence professionnelle (formations sélectives).

Lire plus