Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Type de diplôme : Licence LMD

STAPS - Management du Sport [Licence]

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Loin de se réduire à la pratique de différents sports, la Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée de 4 types d’enseignements : 1) des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…) ; 2) des enseignements de sciences humaines (histoire et sociologie des pratiques corporelles, analyse des interactions sociales, psychologie, économie, droit…) ; 3) l’analyse et la pratique des différentes activités sportive et artistiques ; 4) des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante…).

Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines. La Licence 3ème année STAPS Mention "Management du sport" est organisée sur les semestres 5 et 6 du diplôme, qui clôturent un premier cycle de formation universitaire.

A l’issue, les étudiants peuvent opter pour une insertion professionnelle ou pour la poursuite de leurs études, par exemple en Master Management du sport.

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Objectifs

Les étudiants acquerront les connaissances et méthodes leur permettant d’évoluer aisément dans les différents milieux professionnels du management du sport.

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Savoir faire et compétences

Plus précisément, il s’agira de maîtriser :
• le contexte juridique et institutionnel de l’organisation et la pratique sportive
• les éléments indispensables d’une culture économique pour comprendre les principaux mécanismes à connaître dans les professions de gestion ou d’organisation des entreprises et des administrations du sport
• les cadres de réflexion propres au marketing et aux techniques de vente
• les bases de la comptabilité générale, les comptes annuels (bilan, comptes de résultat et annexe)

• les concepts de la sociologie des organisations sportives et des espaces du sport

• les techniques de gestion des ressources humaines
• les bases de la méthodologie de la recherche scientifique, des statistiques et des principes d’utilisation des bases de données

• les différentes approches, l’organisation et l’animation des pratiques de forme et loisir
• l’anglais écrit et oral appliqué à l’analyse des faits de société
• la méthodologie de la dissertation, de la contraction de texte et de la rédaction d’une note de synthèse
• l’utilisation d’un tableur, d’un traitement de texte et d’un système simple de gestion de bases de données

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Les + de la formation

Formation professionnalisante, en prise avec les réalités du secteur privé marchand, associatif et public du management du sport.

Possibilités de poursuite d'études dans les Master de l'UFR : Management des Evénements et des Loisirs Sportifs - Conduite de Projet (MELS-CP), Management des Organisations Sportives (MOS) et Sport et Sciences Sociales: Perspectives nationales et internationales (SSS:PNI, Master recherche).

 

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Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.
ECTS obtenus - 180.
Contient 1 parcours.

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Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées pour chaque enseignement dans le livret du diplôme.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

140h

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

140h

L’étudiant sera stagiaire au sein d’une structure dont l’activité est en lien avec le sport pour une durée de 140h (4 semaines). L’objectif de ce stage est de confronter les enseignements théoriques aux réalités du monde professionnel et d’analyser les actions entreprises.

 

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Programme

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STAPS - Management du Sport

Descriptif de la L1 et L2 (tronc commun)

Objectifs généraux de la formation
:
Aider les étudiants à construire un parcours de formation adapté à leurs intérêts et capacités ainsi qu’aux débouchés professionnels. Préparer les étudiants à entrer dans la vie active soit directement à la fin de la licence, soit par l’intermédiaire de concours (Professorat des écoles, CAPEPS, concours de la fonction territoriale), ou à s’engager dans des études plus longues (Master, Doctorat). Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du secteur professionnel choisi. Favoriser l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, pour être capable de concevoir, construire, mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu et de la population concernée (tous publics valides : enfants, adolescents, adultes).

Objectifs d’apprentissage de la formation :
L’étudiant doit acquérir et approfondir des concepts fondamentaux dans le domaine de l’éducation et de l’activité physique et plus généralement en Sciences du Mouvement Humain. Ces concepts recouvrent un large champ disciplinaire et pluridisciplinaire appartenant à la fois aux sciences humaines et sociales (Psychologie, Sciences de l'éducation, Analyse des interactions sociales, Apprentissages (cognitifs et moteurs), Cognition et motricité, Développement moteur, EPS, Perspectives Psychosociologiques), à l’histoire, aux sciences de la vie (Sciences biologiques, Physiologie, Neurophysiologie, Contrôle du mouvement et de la posture, Anatomie, Biomécanique).

L’acquisition et la mise en application de ces savoirs fondamentaux repose sur l’apprentissage et l’utilisation d’outils méthodologiques variés correspondant aux divers champs disciplinaires précédemment cités (méthodologie de la recherche, techniques d’expression et communication, documentation, informatique, statistiques et mathématiques) ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

L’étudiant doit acquérir les connaissances du milieu professionnel (didactique et pédagogie de l’EPS), qui s’appuient sur les connaissances technologiques, techniques et pratiques des APSA. L’acquisition de ces dernières doit pouvoir bénéficier d’un éclairage scientifique issu des concepts théoriques développés dans les enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires précités. A ce titre, l’initiation à la recherche doit fournir le cadre méthodologique à cet éclairage scientifique.

Les acquisitions en termes de savoir-faire illustrent les compétences de l’étudiant nécessaires à son entrée dans la vie active, pour préparer des concours et poursuivre des études supérieures. Il faut en tout premier lieu, maîtriser la transmission des concepts par une expression écrite et orale de niveau supérieur.

Les acquisitions témoignent de la capacité de l’étudiant à articuler les concepts théoriques, issus des savoirs disciplinaires, avec les connaissances du milieu professionnel et les connaissances technologiques et techniques des APSA. Pour réaliser cette articulation, l’étudiant doit acquérir une méthode de travail. Il doit être capable de concevoir et construire un raisonnement cohérent et argumenté, lui permettant de mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu (école, université, fédération, club…) et de la population concernée (tous publics valides : enfants, adolescents, adultes). La capacité à synthétiser les connaissances tant sur le plan théorique que pratique et la pertinence de leur utilisation dans une situation donnée donnent à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études en Master. Enfin, l’étudiant doit pouvoir disposer des connaissances et des démarches de la pensée utiles à la réussite des concours notamment ceux qui sont organisés par l’Éducation Nationale (Professorat des écoles, Professorat d’EPS).

Spécialisation en troisième année de licence :

Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines, notamment, en 3e année, en Management du sport, pour gérer des structures, des produits sportifs ainsi que des activités sportives d’une entreprise, d’une association, d’un organisme, d’une collectivité ou organiser des événements sportifs. La spécialisation se poursuit alors en Master.

Après la 2e année, l’étudiant peut aussi s’orienter vers 2 Licences professionnelles, pour une insertion professionnelle à Bac+3 :
- en « Intervention Sociale: Développement Social et Médiation par le Sport » (DSMS) afin de proposer à des jeunes en rupture d’insertion un projet socio-éducatif s’appuyant sur l’Activité physique et le Sport
- en « Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs » (pour répondre aux besoins des secteurs sportifs et de loisirs).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Accès à la L2 : La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 correspondante de l’Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études (voir infra).

Accès à la L3 : La 3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations (en sciences de gestion ou sciences sociales notamment), ainsi qu’à des candidats en reprise d’études (voir infra).

Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :

1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :

-Validation des Acquis Académiques (VAA)

-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)

2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études

-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

-Validation des Etudes Supérieures (VES)

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Pré-requis et critères de recrutement

Cette filière exige un assez bon niveau sportif, mais aussi un profil aussi bien littéraire que scientifique : un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont donc requis pour ces études exigeantes.

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Et après

Poursuites d'études

Master 1 Management des Evénements et Loisirs Sportifs - Conduite de Projet (MELS-CP),  Master 1 Management des Organisations Sportives (MOS), Master 1 Sport et Sciences Sociales: Perspectives nationales et internationales (SSS:PNI, Master recherche) ou autre cursus.

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Insertion professionnelle

Insertion professionnelle dans les secteurs de la grande distribution d’articles de sport, de l’événementiel sportif (agences, mouvement sportif et collectivités territoriales), des équipementiers sportifs, des services sponsoring des entreprises, des clubs sportifs, des comités départementaux, des ligues régionales, des fédérations sportives, des comités olympiques et sportifs (CDOS, CROS), des équipements sportifs et bases de loisir ou encore dans les services du ministère des Sports ou des services des sports des collectivités territoriales (villes, conseils généraux, conseils régionaux).

 

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