• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master MBFA offre une formation solide en banque - finance - assurance en s'appuyant sur les domaines d'expertise de ses enseignants-chercheurs et du laboratoire de rattachement (EconomiX) : techniques quantitatives, régulations, finance verte et soutenable, enjeux macroéconomiques et sociétaux.

De nombreux professionnels interviennent dans les différents parcours en apprentissage comme en formation initiale.

Lire plus

Objectifs

Les formations de cette mention ont pour objectif d’assurer à nos étudiants à la fois une très bonne spécialisation en banque finance et une grande polyvalence et adaptabilité à un environnement financier en profonde mutation. Ce faisant nos étudiants sont formés à des compétences pointues et techniques à la fois en finance quantitative et en techniques financières et bancaires mais ils ont également des cours plus généraux dont les objectifs sont de renforcer leur culture économique et leur capacité d’analyse économique et financière.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le Master MBFA prépare les étudiants économistes aux métiers de la banque et de la finance en leur enseignant les fondements microéconomiques et les enjeux macroéconomiques liés aux mutations de la sphère financière et de sa régulation. Elle associe des matières fondamentales en analyse économique et techniques quantitatives et des connaissances plus spécialisées sur les acteurs, produits et marchés financiers pour former des cadres polyvalents aptes à s'adapter et à maîtriser un environnement financier et réglementaire très changeant. La formation à la recherche permet également une poursuite en doctorat.

Lire plus

Les + de la formation

Insertion professionnelle, intervenants professionnels, expertises en finance quantitative, finance durable, régulation et enjeux sociétaux et macroéconomiques

Lire plus

Organisation

Le Master Monnaie Banque Finance Assurance propose différents parcours en formation initiale et en apprentissage.

Le Master GDA (en formation initiale) et le Master OMERR (en apprentissage en partenariat avec le CFPB) forment aux métiers de la Gestion d'actifs (des fonctions supports jusqu'au front office).

Le Master BMM  (en formation initiale) et le Master CCPRO (en apprentissage) forment aux métiers de la banque (avec un aspect commercial prononcé).

Le Master Management du risque et de l'innovation en assurance est proposé en apprentissage

Lire plus

Contrôle des connaissances

Partiels, dossiers thématiques et mémoires.

Préambule :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Variables selon les années et parcours (2 jours / 3 jours par semaine en cours et en entreprise  ou 2 semaines / 3 semaines.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 à 6mois en M2 (obligatoire)

Stage à l'étranger

Facultatif

Programme

Sélectionnez un programme

Gestion des Actifs

Le parcours Gestion des Actifs (GDA) de la mention Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA), prépare aux métiers du front, middle et back office au sein des sociétés de gestion et des banques d'investissement. La formation s'articule sur deux ans avec une spécialisation progressive et de très bon niveau en finance de marché, gestion de portefeuille, gestion du risque, compliance et investissement socialement responsable (ISR). 

L'accès au Master GDA est sélectif et s'effectue via ecandidat au niveau du M1 mais également directement au niveau du M2.

Voir la page complète de ce parcours

Management du risque et de l'innovation en assurance (Apprentissage)

Voir la page complète de ce parcours

Conseiller Clientèle Professionnels (CCPro) (Apprenissage)

Voir la page complète de ce parcours

Opérations de Marché et Régulation des Risques (OMERR) (Apprentissage)

Diplôme en alternance, en partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque, le master OMERR vise à former des nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels dans des structures de gestion d'actifs ou BFI.

Pour davantage de détails :

https://www.esbanque.fr/formations/formation-en-alternance/master-1-et-2-gestion-d-actifs-operations-de-marche-et-regulation-des-risques-omerr

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Les effectifs de chaque parcours par année  sont d'environ 25 étudiants.

Recrutement uniquement sur dossier pour tous avec possibilité d'entretiens.

Critères de recrutement :
-> Adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

-> Mentions de Licences conseillées : Licence d’Économie

-> Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Lire plus