Domaine : Sciences humaines et sociales

 
Mention : Sociologie [Master]

Conduite de projets culturels, connaissance des publics

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Le parcours « Conduite de projet culturel. Connaissance des publics » forme des spécialistes de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets culturels. Il permet aux étudiants de maîtriser les principaux enjeux culturels contemporains, de saisir et de répondre aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle (créateurs, médiateurs, décideurs).

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Conduite de projets culturels, connaissances des publics

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Master de Sociologie, Anthropologie, Arts du spectacle, Esthétique, Humanités, Information et Communication, Culture et Communication, Histoire de l’art, Science politique, Sciences sociales. En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : De solides connaissances en sociologie de la culture. En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : Expérience requise dans le domaine culturel et artistique. Est/sont également apprécié/e/s : Engagement associatif, bénévolat. 

Master 2 :

Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
Démographie (Master 1 en)
Géographie, aménagement, environnement et développement
Sciences sociales
Sociologie
Etudes sur le genre
Sciences économiques et sociales
Economie du développement
Etudes du développement.
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS.
Mathématiques appliquées, statistique.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
 Bon niveau en sciences sociales. Connaissances importantes en méthodologie de collecte et/ou d'analyse d'enquêtes quantitatives et/ou qualitatives
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : Aucune attente spécifique
Est/sont également apprécié/e/s :
La participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d'enquête) sociologiques ou démographiques sera appréciée.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 20

Master 2: 20

Lire plus