• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

(Offre en cours de construction)

Le master Théâtre se compose de 4 parcours : un parcours à dominante théorique, "Écritures et représentations", et trois parcours à dominante professionnelle, "Mise en scène et dramaturgie", "Comparative Dramaturgy and Performance Research" (parcours international), "TNS" (réservé aux étudiant.e.s du TNS).

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.

ECTS obtenus - 120.

Contient 4 parcours.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Théâtre : Ecritures et représentations

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Le master Théâtre, Parcours 'Écritures et représentations", propose une formation théorique sur les arts de la scène, ouverte à la diversité des pratiques qui composent ce champ et à la variété des approches scientifiques qui tentent d'en rendre compte. Il se déroule en deux années, validées par la rédaction d'un mémoire final d'une centaine de pages.

Voir la page complète de ce parcours

Théâtre : Mise en scène et dramaturgie

Le parcours « Théâtre : Mise et dramaturgie » s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir une formation universitaire et professionnelle les préparant aux métiers de la mise en scène et de la dramaturgie. Associant pratique et théorie à un haut niveau de compétence, ce master à vocation professionnalisante, unique en France, dispense une formation polyvalente et ouverte sur la recherche, en partenariat étroit avec des structures professionnelles de création. L’enseignement est assuré sous forme de cours et d’ateliers par les enseignants du Département des Arts du Spectacle et par des professionnels de la scène (metteurs en scène, dramaturges, scénographes, éclairagistes, auteurs dramatiques, vidéastes…).

Le M1 ouvre une année sur deux (années impaires).

Le M2 peut être intégré directement, à certaines conditions (expérience professionnelle conséquente et/ou niveau M1 avéré, formation continue...), tous les ans.

Voir la page complète de ce parcours

Théâtre : Comparative dramaturgy and performance research

Le Master international « Théâtre : Comparative dramaturgy and Performance Research » (CDPR) décerne aux étudiant-e-s un « double degree » (double diplôme) et s’adresse à ceux et celles qui sont intéressé-e-s par le travail de dramaturge dans un contexte international : festivals, coproductions, projets et collaborations croisés. Fondé à la fois sur la recherche et la pratique, il prépare les étudiants aux coopérations culturelles internationales. Répondant au développement des réseaux internationaux dans le champ des arts scéniques, il vise ainsi à familiariser les étudiant-e-s avec des contextes nationaux et des conditions de production divers, afin de mettre en rapport différentes cultures théâtrales dans une logique de médiation.

Il entend également former des dramaturges qui se seront familiarisé-e-s au cours de leur formation avec les enjeux interdisciplinaires, qui se sont développés avec l’élargissement, ces dernières décennies, du concept de théâtre et l’évolution du profil du dramaturge.

Deux semestres sont effectués à Paris Nanterre, appuyés sur les enseignements du Master « Théâtre : Mise en scène et dramaturgie » ; et deux semestres dans une des universités étrangères partenaires : Université Libre de Bruxelles, Goethe Universität à Francfort, Theatre Academy à Helsinki, Oslo National Academy of the Arts.

L'accès en M1 est ouvert au recrutement une année sur deux (années impaires).

Voir la page complète de ce parcours

Théâtre : Pratique de la scène

Ce parcours de Master est spécifiquement destiné aux élèves de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le TNS et l'université Paris Nanterre.

Voir la page complète de ce parcours