ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Information-Communication « Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia » prépare aux métiers de rédacteur web, de community manager et de social media manager articulant les dimensions contenu et référencement. Il forme aux techniques de l’écrit sur le web et le print. La rédaction est, aujourd’hui, une compétence essentielle à tous types de médias sans pour autant être assimilée à un support en particulier.
Ce master vous apportera la culture nécessaire pour comprendre comment créer une stratégie de communication et une politique éditoriale. Les différents outils de rédaction n’auront plus aucun secret pour vous, vous allez acquérir des compétences pratiques indispensables : outils de publication en ligne (HTML, CSS, Wordpress, etc.), création de contenus originaux, optimisation pour les moteurs de recherche et maîtrise des outils de PAO (suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator).
Devenir des experts de la rédaction, tel est le but de ce master : vous apprendrez à écrire pour tous les nouveaux formats médiatiques : télévision, radio, vidéo, site internet, journal papier, réseaux sociaux, applications mobiles.
Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement et de stratégie marketing.
Site web de la formation : https://master-crdm.parisnanterre.fr/
Les + de la formation
- Un master professionnalisant ouvert à l’alternance qui forme des experts en rédaction web et communication multimédia.
- Des effectifs réduits (15 étudiants) permettant un meilleur suivi personnel.
- Des ateliers d'écriture pour perfectionner votre style et l'adapter aux besoins du SEO.
- Un large réseau d’entreprises, collectivités et associations intéressées à accueillir des alternants et des stagiaires.
- Des compétences pratiques qui vous rendent très attractifs auprès des employeurs.
- Une préparation théorique attendue pour des postes-cadres et pour des managers.
- Des professionnels de haut niveau dans l’équipe enseignante.
- Des projets tuteurés avec des vrais commanditaires.
- Un réseau international pour partir un semestre en ERASMUS
- Des salles informatiques équipées avec tous les logiciels nécessaires pour une préparation professionnelle.
- Un accompagnement pour la réalisation des travaux universitaires, des projets et l'entrée dans le monde professionnel.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
En première année (M1), le rythme est de 2 jours en entreprise et 3 jours à l'université au premier semestre (jusqu'à fin décembre) et de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université au deuxième semestre (jusqu'à fin mars). Ensuite, l'alternant sera à temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat.
En deuxième année (M2), le rythme est de 2 jours en entreprise et 3 jours à l'université pour deux mois (jusqu'à fin novembre) et de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université jusqu'à début février. Ensuite, à partir de fin février, l'alternant sera à temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | deux mois en M1 et trois mois en M2 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | deux mois en M1 et trois mois en M2 |
Le stage est obligatoire en M1 pour une durée de deux mois et en M2 pour une durée de trois mois. Les étudiants en alternance ne sont pas tenus de faire un stage.
Le stage peut être réalisé dans tout type de structures pouvant accueillir un stagiaire : entreprises, agence de communication, start-up, institutions culturelles, collectivités locales, fondations, associations, université, etc.
Le stage peut être réalisé à l'étranger
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsDroit de l'information et de la communication
3 crédits24hEnquête : méthodologie et traitement des données
3 crédits24h
UE Compétences techniques
9 créditsAtelier de communication rédactionnelle 1
3 crédits24hPublication Assistée par Ordinateur
3 crédits24hConception web
3 crédits24h
UE Communication et stratégie numérique
6 créditsMarketing et communication de marque
3 crédits24hVeille et stratégie de communication
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Ecriture numérique : théorie et usages
4,5 crédits24hThéories de la communication et culture numérique
4,5 crédits24hThéories et enjeux de l'information et des données
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsEnjeux politiques et économiques de la communication
3 crédits24hAnalyse des usages
3 crédits24h
UE Compétences techniques
3 créditsTechniques d'éditorialisation et de curation
3 crédits24h
UE Communication et stratégie numérique
6 créditsRéférencement et community management
3 crédits24hCommunication interne, externe et de crise
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Mémoire
9 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits24hMémoire
6 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
M2 Communication Rédactionnelle Dédidée au Multimédia (CRDM)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Communication et stratégie numérique
10,5 créditsGestion de projet
6 crédits24hStorytelling transmedia
4,5 crédits24h
UE Compétences techniques
10,5 créditsPAO avancée
4,5 crédits24hRelation presse et dossier presse
6 crédits36h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Création et communication visuelle
4,5 crédits24hModélisation, représentation et données
4,5 crédits24hOpen data et science ouverte
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsCommunication internationale (anglais)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Communication et stratégie numérique 2
9 créditsCommunication publique et politique
3 crédits24hProduction et écriture audiovisuelle
6 crédits36h
UE Compétences techniques 2
6 créditsAtelier de communication rédactionnelle 2
3 crédits24hAtelier de com rédactionnelle B
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
15 créditsUE Mémoire et stage
15 créditsMéthdologie de la recherche 2
3 crédits24hStage et mémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités.
| Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication numérique et de la rédaction multimédia. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Master 2 :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées : Information-communication, humanités, journalisme et d’autres masters en lien avec la communication numérique ou la rédaction multimédia
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication numérique et de la rédaction multimédia. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Modalités de candidature
Recrutement sur dossier et épreuve orale.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Dates de dépôt des candidatures :
- se référer à monmaster.gouv.fr pour une candidature en M1
- se référer à www.ecandidat.parisnanterre.fr pour une candidature en M2
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Ce master est ouvert à tout étudiant ayant validé une licence ou diplôme reconnu de niveau BAC + 3.
Mentions de licence conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Sensibilisation au milieu professionnel de la communication et stratégie numérique. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en doctorat (BAC +8)
Poursuite d'études à l'étranger
Poursuite d'études à l'étranger possible
Insertion professionnelle
Ce Master prépare aux métiers de la rédaction web et à de la communication multimédia articulant les dimensions contenu et référencement :
- Rédacteur web, expert en SEO
- Community manager, social media manager
- Chef de projet web, chef de projet multimédia spécialisé dans le rédactionnel
- Responsable numérique, concepteur de projets numériques
- Chargé de communication (interne ou externe)
- Concepteur-rédacteur multimédia
Ces métiers s’exercent dans tous types de structures :
- Agences de communication, cabinets de conseil, et sociétés de services ;
- Start-up et lab d’innovation ;
- Associations et organisations culturelles ou internationales ;
- Grandes et moyennes entreprises de tous secteurs, notamment entreprises évoluant dans le secteur des industries créatives (éditeurs,…) ;
- Administrations, collectivités publiques et universités.
Ces métiers concernent tous les secteurs d’activité, mais notamment les secteurs culturel, social et environnemental.