• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    38,5h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce module introduit les bases de données relationnelles et le langage SQL. Les étudiants découvrent le rôle d'un Système de gestion de bases de données (SGBD), le modèle relationnel (tables, attributs, clés, contraintes d'intégrité) et apprennent à créer, interroger et manipuler des données à travers les principales instructions SQL (DDL et DML).

Les sessions de Travaux Dirigés (TD) utilisent un système de gestion de base de données (SGBD) tel que MySQL, avec une interface graphique cliente (comme MySQL Workbench, VS Code avec extensions de base de données, etc.) comme support.

Lire plus

Objectifs

  • Comprendre le rôle d'une base de données et d'un SGBD (stockage, intégrité, partage, sauvegarde) et justifier l'intérêt du modèle relationnel par rapport au stockage fichier/tableur.
  • Créer et modifier un schéma relationnel en SQL (CREATE, ALTER, DROP) avec définition de contraintes d'intégrité (PK, FK, NOT NULL, UNIQUE, CHECK).
  • Insérer des données (INSERT simple, multi-insert, INSERT…SELECT).
  • Interroger des données avec SELECT (projection, restriction, DISTINCT, ORDER BY, LIMIT).
  • Combiner des tables avec des jointures (INNER, LEFT, RIGHT, NATURAL, ON/USING).
  • Utiliser les opérations ensemblistes (UNION, INTERSECT, EXCEPT).
  • Mettre à jour et supprimer des données (UPDATE, DELETE) en appliquant les bonnes pratiques de sécurité.
Lire plus

Évaluation

Modalités : Mixte : CC + CT
SESSION 1 :
Contrôle Continu
• Type : Écrit, QCM, Projet
• Durée : --
• Précisions : Le contrôle continu représente les 50 % de la note finale,
et comprend un devoir écrit ou sur machine comptant pour 25 % et un travail (pouvant prendre la forme d’un projet, d’une présentation, d’un QCM, d’une épreuve écrite) comptant pour 25 %.

Contrôle Terminal
• Type : Écrit
• Durée : 1h30
• Précisions : L’examen final représente 50 % de la note finale.

Régime Dérogatoire
• Type : Écrit
• Durée : 1h30

SESSION 2 :
• Type : Écrit
• Durée : 1h30

Les différentes épreuves écrites, qu’il s’agisse de l’examen final, du devoir, de l’examen terminal en régime dérogatoire ou de la seconde session, ont une durée indicative de 1h30, susceptible d’être ajustée en fonction des contraintes pédagogiques, matérielles ou logistiques, dans le respect des M3C applicables. Les absences, les aménagements éventuels et les autres situations particulières sont traités conformément aux M3C en vigueur.

Utilisation de l'intelligence artificielle :
Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative pour aider à la réalisation des travaux soumis à évaluation est interdite, sauf éventuelles exceptions dûment spécifiées par l’enseignant responsable du cours. Dans le cadre de ces éventuelles exceptions, les principes suivants doivent être respectés.

Les résultats fournis par l’IA doivent constituer un matériau pour votre réflexion, et toujours faire l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique.

Tous les usages doivent être documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail, à l’exception des usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel.

L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation.

Toute utilisation non déclarée ou non autorisée d’un outil d’IA pourra être considérée comme un manquement aux règles d’intégrité académique.

Il est également demandé aux étudiants de ne pas transmettre à des outils d’IA des données confidentielles ou personnelles concernant l’université, les enseignants, les entreprises partenaires ou d’autres étudiants.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM16,5h
  • TDTD22h

Pré-requis obligatoires

Module de L2 sans prérequis en bases de données, accessible à tous les étudiants entrant dans la nouvelle maquette.

Lire plus

Compétences visées

  • Concevoir un schéma relationnel respectant les contraintes d'intégrité référentielle.
  • Écrire des requêtes SQL couvrant l'ensemble des opérations de manipulation et d'interrogation de données.
  • Combiner plusieurs tables via des jointures et des opérations ensemblistes pour répondre à des besoins d'extraction complexes.
  • Adopter les bonnes pratiques de manipulation des données (transactions, clauses WHERE systématiques avant UPDATE/DELETE).
Lire plus