• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Au niveau théorique : connaissance de l’histoire et de la culture récente de l’escalade. Connaissances techniques de l’activité d’escalade : la sécurité en moulinette pour les grimpeurs, assureurs et contre-assureurs ; les aspects techniques de la grimpe : prises, formes du corps, poses des pieds… Les caractéristiques du support et diverses situations pour progresser en escalade. Les aspects physiologiques et biomécaniques de l’escalade

Au niveau pratique : autonomie des cordées en escalade en moulinette et en tête sur des voies d’une longueur et pratique du bloc.

Lire plus

Objectifs

Acquisition de connaissances et de compétences en tant que grimpeur (en tête et en moulinette), assureur (assurage dynamique), et contre-assureur impliqué. Maîtriser les éléments de sécurité permettant de gérer sa pratique et celle des partenaires. Découvrir différents types de situations pour progresser et faire progresser différents types de publics

Lire plus

Évaluation

---------------- SESSION 1 ----------------

REGIME STANDARD

-       Contrôle Continu

·       Evaluation en TD

Pratique : 60% èValidation de diverses compétences de grimpeurs et d’assureurs tout au long du semestre (8pts) + une évaluation terminale (performance, sécurité, qualité de grimpe) (12 pts) Durée 3h

Théorie : 40 % è DST portant sur les contenus théoriques et pratiques du semestre. Durée 1h3

 

REGIME DEROGATOIRE

-       Contrôle continu  (selon le calendrier dérogatoire)

       Identique au régime standard Convocation sur les TD d’évaluation (pratique et théorie)

        durée : pratique 3h théorie 1h

 

---------------- SESSION 2 ----------------

REGIME STANDARD / DEROGATOIRE

 Identique session 1 Durée 1h30 théorie 1h pratique

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Bac +1

Lire plus

Compétences visées

Connaître les éléments fondamentaux culturels, techniques, biomécaniques, physiologiques de l’activité d’escalade.

-Au niveau didactique : connaître différents niveaux de pratique pour s’engager dans un programme d’entraînement et enrichir son vocabulaire de grimpeur (structures, prises, formes du corps) afin de progresser.

- Grimper en autonomie en SAE, blocs en garantissant ma sécurité et celle des autres (Être autonome sur des voies d’une longueur (moulinette, moulitête, tête)

- S'engager dans un fonctionnement de groupe en adoptant une attitude de sécurité. Avoir confiance dans le matériel, en soi (engagement), donner et avoir confiance aux autres (communication assureur-grimpeur)

Lire plus

Bibliographie

DELIGNIERES. D, Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque : propositions pour l’élaboration d’une didactique de la sécurité en EPS”, conférence à l’Université d’Automne “Éducation Physique en et par l’EPS, Orléans, octobre 1991.

DUPUY. C, 1991, "Les Actes du Colloque de l’ENSA CHAMONIX 89", ACTIO Joinville-le-Pont

TESTEVUIDE. S, L’escalade en situation, Broché 2002

LEGRAND. F (« Enrichir son expérience en escalade », Dossier EPS n°81, 2016)

MARSEILLE. L, SAOUDI. L & PERRIN. T: Guider les élèves dans la construction de compétences à travers les activités physiques, sportives et artistiques scolaires, Association A3, 2023

VIGOUROUX. L & al. « Une méthodologie d’analyse de la motricité en escalade », Revue EPS n°372, 2016

PETIT. A, Escalade, initiation, plaisir et progression, Éditions du Mont Blanc, 2018

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne ou transmission via messagerie Paris Nanterre

Lire plus