ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Loin de se réduire à la pratique de différents sports, la Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée de 4 types d’enseignements : 1) des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…) ; 2) des enseignements de sciences humaines (histoire et sociologie des pratiques corporelles, analyse des interactions sociales, psychologie, économie, droit…) ; 3) l’analyse et la pratique des différentes activités sportives et artistiques ; 4) des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante…).
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines. La Licence 3ème année STAPS Mention "Management du sport" est organisée sur les semestres 5 et 6 du diplôme, qui clôturent un premier cycle de formation universitaire.
A l’issue, les étudiants peuvent opter pour une insertion professionnelle ou pour la poursuite de leurs études, par exemple dans les Masters de la Mention Master Management du sport.
Objectifs
Les étudiants acquerront les connaissances, méthodes et compétences leur permettant d’évoluer aisément dans les différents milieux professionnels du management du sport.
Savoir-faire et compétences
Plus précisément, il s’agira de maîtriser :
• le contexte juridique et institutionnel des organisations et pratiques sportives
• les éléments indispensables d’une culture économique pour comprendre les principes d'organisation et de gestion des entreprises et administrations du secteur du sport ainsi que les professions afférentes
• les cadres de réflexion propres au marketing et aux techniques de vente
• les bases de la comptabilité générale et les comptes annuels (bilan, comptes de résultat et annexe)
• les concepts de la sociologie des organisations sportives et des espaces du sport
• les techniques de gestion des ressources humaines
• les bases de la méthodologie de la recherche scientifique, des statistiques et des principes d’utilisation des bases de données
• les différentes approches, l’organisation et l’animation des pratiques de forme et loisir
• l’anglais écrit et oral appliqué à l’analyse des faits de société
• la méthodologie de la dissertation, de la contraction de texte et de la rédaction d’une note de synthèse
• l’utilisation d’un tableur, d’un traitement de texte et d’un système simple de gestion de bases de données
Les + de la formation
Formation professionnalisante, en prise avec les réalités du secteur privé marchand, associatif et public du management du sport.
Organisation
Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.
ECTS obtenus - 180.
Contient 1 parcours.
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées pour chaque enseignement dans le livret du diplôme.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 140h |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 140h |
L’étudiant sera stagiaire au sein d’une structure dont l’activité est en lien avec le sport pour une durée de 140h (4 semaines). L’objectif de ce stage est de confronter les enseignements théoriques aux réalités du monde professionnel et d’analyser les actions entreprises.
Programme
Sélectionnez un programme
STAPS - Management du sport
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Spécialisation en troisième année de licence :
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines, notamment, en 3e année, en Management du sport, pour gérer des structures, des produits sportifs ainsi que des activités sportives d’une entreprise, d’une association, d’un organisme, d’une collectivité ou organiser des événements sportifs. La spécialisation se poursuit alors en Master.
Admission
Conditions d'admission
Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.
Accès à la L2 : La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 correspondante de l’Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études (voir infra).
Accès à la L3 : La 3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations (en sciences de gestion ou sciences sociales notamment), ainsi qu’à des candidats en reprise d’études (voir infra).
Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pré-requis et critères de recrutement
Cette filière exige un assez bon niveau sportif, mais aussi des aptitudes aussi bien littéraires que scientifiques. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont donc requis pour ces études exigeantes.
Et après
Poursuite d'études
A l'université Paris Nanterre
Dans le prolongement de la licence, possibilités de poursuite d'études dans les Masters de la Mention Management du sport : parcours Management des Événements et des Loisirs Sportifs - Conduite de Projet (MELS-CP), parcours Management des Organisations Sportives (MOS).
Une poursuite d'études est également possible dans les parcours Sport et Sciences Sociales: Perspectives nationales et internationales (SSS:PNI), Etude du dopage et analyses des politiques anti-dopage (DOPAGE) et Intervention et médiation socio-éducative par les activités physiques, sportives et artistiques (IMSE).
Concours de la fonction publique territoriale.
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle dans les secteurs de la grande distribution d’articles de sport, de l’événementiel sportif (agences, mouvement sportif et collectivités territoriales), des équipementiers sportifs, des services sponsoring des entreprises, des clubs sportifs, des comités départementaux, des ligues régionales, des fédérations sportives, des comités olympiques et sportifs (CDOS, CROS), des équipements sportifs et bases de loisir ou encore dans les services du ministère des Sports ou des services des sports des collectivités territoriales (villes, conseils départementaux, conseils régionaux).
