• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

  Dans cet enseignement, le basket-ball et ses techniques sont utilisés comme supports et moyens permettant de révéler, d’identifier et de comprendre des liens corps-esprit propices aux performances physiques et sportives. 
   Les acquisitions reposent sur une alternance des cours théoriques et pratiques. L’ensemble des contenus de cet EC a pour finalité de développer une compréhension fine et pertinente des liens qui associent, lors de la pratique du basket-ball, l’action à la décision puis la décision à l’action. La compréhension de ces liens, fondamentalement déterminés par les relations qu’entretiennent « ce qui est perçu » avec la simulation de « ce qui peut être fait », est concrétisée par la mise en œuvre d’une démarche d’apprentissage articulant les ressources du joueur avec celles qu’il est nécessaire de posséder et maitriser pour être performant. 

Lire plus

Objectifs

Lors des deux années de licence, il s’agira plus précisément de :  
A. Comprendre (L1), sur la base de connaissances issues de différents champs scientifiques (L1-L2):
Les relations entre le corps, la motricité et le mouvement ;
L’émergence de liens perception-action « préférentiels » ;
Les facteurs déterminants les décisions au regard notamment des « expériences »  antérieures et actuelles.
B. Diagnostiquer-apprécier la qualité des performances collectives (L1) et individuelles (L2) qui découlent des relations et facteurs ci-dessus indiqués.
C. Connaitre et articuler les composants perceptifs-moteurs, cognitifs et affectifs de la performance (L1).
D. Déterminer, planifier, et gérer des procédures d’apprentissages (L1) hiérarchisées et adaptées aux acquisitions visées (L2).  

Lire plus

Évaluation

---------------- SESSION 1 ----------------

REGIME STANDARD

-       Contrôle Terminal (pendant la période de formation)

Devoir sur table (70% de la note)

Évaluation pratique (30% de la note)

Durée: 2h00 (hors tiers-temps)

 

REGIME DEROGATOIRE

-       Contrôle Terminal (pendant la période de formation, selon calendrier des examens dérogatoires)

Devoir sur table: 70% de la note

Évaluation pratique : 30ù de la note

durée: 2h00 (hors tiers temps)

---------------- SESSION 2 ----------------

REGIME STANDARD / DEROGATOIRE

Devoir sur table: 70% de la note

Évaluation pratique : 30% de la note

Durée: 1h00 (hors tiers-temps)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Articuler des actions et intentions défensives avec des actions et intentions opposées.

Mettre en œuvre une démarche d’apprentissage (niv2)

Percevoir, comprendre et agir afin de : attaquer l’attaque adverse ; neutraliser le Pdb ; prendre en charge les NPdb; gêner le tir adverse; être efficace au rebond défensif.

Lire plus

Bibliographie

De Vincenzi, J.-P., Grosgeorge, B., Raimbault, N., & Rat, M. (2007). Basket-ball : approche totale, analyse technique et pédagogique. Vigot.

Krause, J.V., & Nelson, C. (2019). Basketball : skills and Drills (4th Ed.). Ed. Human Kinetics.
Pain, G. (2006). Basket-ball : pour une autre formation. Ed. Chiron
Vandevelde, M. (2007). Education physique et basket-ball. Robert Mérand : un regard neuf sur l’activité de l’élève. Ed. Syllepse.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles, Vidéos, images

Lire plus