ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Le Master 1 de Gestion des collectivités territoriales propose une solide formation théorique à la science politique, l’acquisition de compétences de recherche bibliographique et documentaire, des enseignements de spécialisation plus juridiques en vue du Master 2, et une première expérience professionnelle. En Master 2, le parcours Gestion des collectivités territoriales associe des universitaires et des professionnels pour procurer une connaissance approfondie des disciplines qui conditionnent l’action publique locale. Des enseignements de tronc commun consacrent une large place aux outils juridiques, économiques et financiers qui soutiennent l’action des collectivités. Deux choix d’options (« Gestion organisation » ou « Politiques publiques ») permettent aux étudiants de suivre différents séminaires couvrant les principaux champs des politiques territoriales. Au second semestre du M2, les étudiants doivent effectuer un stage pratique pour parachever leur formation. Un partenariat avec l’IPAG de l'Université Paris Nanterre permet également à ceux qui le souhaitent, via une inscription complémentaire (à tarif préférentiel), de s'inscrire dans l'option « Carrières publiques » en associant à leur formation une préparation soutenue aux concours administratifs.
Organisation
|
« (OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) » 2ème ANNEE - Semestre 3 |
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Résultats obtenus en licence, expériences professionnelles (ou de stages), projet (professionnel et/ou de formation).
Master 2 :
Résultats obtenus en M1, expériences professionnelles (ou de stages), projet (professionnel et/ou de formation).
Modalités de candidature
Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à monmaster.gouv.fr pour une candidature en M1
-> se référer à www.ecandidat.parisnanterre.fr pour une candidature en M2
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Certains étudiants s'appuient sur les connaissances et compétences de la formation pour candidater dans d'autres M2 plus spécialisés (d'aménagement-urbanisme, ou de finances locales notamment). D'autres optent pour une préparation aux concours de la fonction publique territoriale à l'issue de leur M2.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Les principaux débouchés professionnels du M2 se trouvent dans la fonction publique territoriale, les entreprises appelées à contracter avec les collectivités locales, et les activités de conseil relatives à la mise en oeuvre ou à la valorisation des politiques publiques.
Métiers :
Cadre dirigeant / dirigeante d’un service territorial // Responsable d’un service déconcentré de l’État // Chargé / C hargée de mission programmes européens // Chargé / C hargée de projet et de développement territorial Responsable de la communication // Chargé / Chargée d’enquêtes
